Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

BRVM – Actions : la BIIC Bénin amorce un rebond prudent après deux séances en rouge

Bourse, La Marina BJLa séance du jeudi 14 août 2025 à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a été marquée par des trajectoires divergentes pour les trois valeurs béninoises cotées. Si la Loterie Nationale du Bénin (LNB) cède un peu de terrain et que BOA Bénin conserve son cap, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce du Bénin (BIIC) signe un léger rebond.

Après un début de semaine marqué par une contraction de son cours, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce du Bénin (BIIC) a enregistré, ce jeudi 14 août 2025, un léger sursaut à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), ramenant un peu de souffle à sa trajectoire boursière.

La BIIC, dernière cotée des valeurs béninoises, clôture la séance à 5 240 FCFA, en hausse modeste de +0,77 %, sur un volume échangé de 866 titres pour une valeur transigée de 4,46 millions FCFA. Cette progression marque une rupture avec les replis de -0,10 et -0,86 % enregistrés respectueusement le mardi et le mercredi, pour un PER (9,98) qui reflète un potentiel restant tributaire d’une dynamique acheteuse plus affirmée.

Recul pour la LNB et stabilité pour la BOA Bénin

La Loterie Nationale du Bénin (LNB) a perdu -0,22 % pour s’établir à 4 565 FCFA, avec plus de 1 000 titres échangés. Malgré un rendement net compétitif (6,04 %), la variation annuelle reste négative (-3,49 %), signe que le titre peine encore à retrouver l’élan de début d’année.

En revanche, BOA Bénin conserve sa stabilité à 4 395 FCFA, sur 640 titres échangés pour 2,8 millions de FCFA, et maintient une performance annuelle solide (+19,27 %) assortie d’un rendement net élevé (10,65 %).

Un marché globalement orienté à la hausse

Les trois principaux indices de la BRVM ont évolué dans le vert : Composite (+0,46 % à 314,77 points), BRVM 30 (+0,57 %) et Prestige (+0,72 %). La capitalisation boursière franchit les 12 136 milliards FCFA, soutenue par un bond de +73,15 % des volumes échangés et une progression de +39,07 % de la valeur transigée.

En tête des hausses de cette séance, Ecobank Côte d’Ivoire progresse de +3,54 %, suivie de CFAO Motors CI (+3,05 %) et Orange Côte d’Ivoire (+2,93 %). Côté baisses, SAFCA CI chute de -7,33 %, devant Ecobank Transnational Incorporated Togo (-5,88 %) et SETAO CI (-3,45 %).

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Jacques Ayadji règle ses comptes avec l’UPR et expose les fractures internes de la mouvance

Suivant

Loïc Aplogan (Visa Afrique) : Digitaliser nos économies « n’est plus un luxe, c’est un impératif »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant