Opérations maritimes, Bénin – Dans une récente note adressée à l’ensemble des acteurs portuaires, le Port Autonome de Cotonou (PAC) a confirmé SIPI BENIN et GP-TRANS comme les seuls opérateurs autorisés pour le pesage des conteneurs destinés à l’export, en conformité avec les exigences de la Masse Brute Vérifiée (VGM) définies par la Convention SOLAS.
Cette décision, visant à optimiser le contrôle et la conformité des opérations de pesage, fait suite aux notes officielles des 29 et 31 mai 2024 concernant l’externalisation des activités de pesage des conteneurs à l’export et le transfert de cette responsabilité à des opérateurs externes agréés.
SIPI BENIN et GP-TRANS : Responsables uniques des opérations de pesage
À partir de ce jeudi 7 novembre 2024, tous les conteneurs à l’export devront présenter un ticket de pesage émis exclusivement par SIPI BENIN et GP-TRANS pour accéder au port. À la suite de la décision d’externalisation prise en mai dernier par le PAC, ces deux structures deviennent les seuls opérateurs habilités à délivrer des tickets de pesage pour VGM pour les conteneurs en partance du Port de Cotonou. Le tarif de ces opérations de pesage est plafonné à 12 000 FCFA, couvrant les pesées à vide et en charge de chaque conteneur (TC20, TC40, etc.).
Selon une source portuaire, cette externalisation “vise à fluidifier le trafic portuaire et à renforcer la sécurité des opérations, des objectifs essentiels dans le cadre de la Convention SOLAS et de l’amendement du chapitre V/2, qui impose une stricte vérification de la masse des conteneurs destinés à l’export.” Les exportateurs devront, en outre, s’assurer que tous les conteneurs sont en règle avec les formalités douanières (« bon en douane »), sans quoi l’accès au port leur sera refusé.
Les autres structures invitées à obtenir un agrément
Les autres structures de pesage opérant sur la plateforme portuaire, notamment ETG BENIN, MAERSK LOGISTICS & SERVICES, IBCG, STILCO et FK-CORPORATION, sont invitées par la direction générale du port à entamer les démarches pour obtenir un agrément du PAC si elles souhaitent exercer légalement l’activité de pesage à l’export. Cette procédure d’agrément repose sur des critères rigoureux, assurant que les opérateurs agréés respectent les standards requis pour garantir la sécurité et la précision des opérations de pesage.
Avec cette nouvelle réglementation, qui prend en compte le décret n°2022-568 du 12 octobre 2022 portant interdiction de l’exportation de soja et fixant les conditions de mise en œuvre de cette interdiction ainsi que celle de l’exportation de cajou en République du Bénin, les usagers du Port Autonome de Cotonou, notamment les transporteurs et les Commissionnaires en Douane Agréés, sont tenus de ne plus faire délivrer des tickets de pesage pour la VGM par des entreprises non agréées, sous peine de refus d’accès des conteneurs concernés au port de Cotonou.