Politique, La Marina BJ– Depuis Paris, où il effectue actuellement un bilan de santé, l’ancien président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo a réagi à la désignation de Romuald Wadagni comme candidat de la mouvance présidentielle à l’élection de 2026. Dans un court entretien téléphonique accordé au quotidien L’Événement Précis, l’ex-chef de l’État s’est dit heureux de ce choix, qu’il juge cohérent et porteur d’avenir pour le pays.
« Le plus qualifié pour poursuivre l’œuvre de Talon »
Selon les propos rapportés par nos confrères, Nicéphore Soglo a félicité le ministre de l’Économie et des Finances et salué la continuité des réformes engagées par l’actuel président Patrice Talon. Pour l’ancien président d’honneur du parti La Renaissance du Bénin, « Ce choix permettra de poursuivre le travail qu’a commencé le président Patrice Talon avec le ministre Romuald Wadagni, qui a su mobiliser les ressources nécessaires pour moderniser le pays. » Et d’ajouter qu’en dehors du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, Romuald Wadagni « paraissait le plus qualifié pour continuer cette œuvre. »
L’ancien chef de l’État a également adressé ses félicitations au peuple béninois, voyant dans cette désignation une marque de confiance envers la jeunesse. « C’est le fruit du dynamisme du jeune ministre des Finances, dont le savoir-faire a permis la performance de l’économie béninoise. » disait-il.
Un soutien symbolique
Figure politique historique et premier président élu au suffrage universel direct en 1991, Nicéphore Soglo, en saluant récemment certaines réalisations d’infrastructures du régime lors de visites officielles, s’était vraisemblablement rapproché du pouvoir de la Rupture, qu’il avait pourtant vivement critiqué par le passé.
Son message de soutien vient conforter le positionnement du ministre d’État Romuald Wadagni, candidat désigné par la majorité présidentielle, comme incarnation de la continuité, tout en renforçant le discours du pouvoir sur la stabilité politique et économique.