Énergie, La Marina BJ – Restée au stade des annonces depuis 2022, la centrale électrique de Glo-Djigbé refait discrètement surface dans l’agenda énergétique du Bénin. Selon nos informations, la Société béninoise de production d’électricité (SBPE) s’apprête à réactiver, dans le cadre du projet de construction de la centrale, la procédure de sélection d’un opérateur chargé d’étendre le réseau électrique dans plusieurs localités environnantes. Une étape qui traduit la volonté du régime de la rupture de sortir le projet de l’immobilisme, après une première tentative amorcée en 2024. En savoir plus.
En janvier 2022, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, annonçait la construction prochaine d’une centrale de 143 MW, appelée à soutenir l’industrialisation de la zone économique spéciale de Glo-Djigbé et à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations en provenance du Nigéria. Trois ans plus tard, le chantier principal tarde, mais l’ambition demeure intacte.
Un processus relancé pour l’extension du réseau
Selon une source proche du dossier, la SBPE a récemment rouvert le mécanisme de sélection afin de désigner, une fois pour toutes, l’entreprise qui pilotera les travaux d’extension du réseau à Gbohoué, Soklogbo, Houédagba et Lokossa.
Ce programme, évalué à 423,7 millions de FCFA et prévu pour être exécuté en cinq mois, avait déjà été initié l’an dernier, sans qu’aucun prestataire ne soit retenu. Le démarrage des travaux dépend désormais, d’une part, de l’issue favorable du processus et, d’autre part, des validations financières prévues au budget 2025.
À noter qu’au dernier trimestre 2024, plusieurs actions connexes avaient été engagées dans le cadre du programme de construction de la centrale de Glo-Djigbé. Il s’agissait notamment d’appels à concurrence pour la construction d’une maison des jeunes et de loisirs, d’un bâtiment devant abriter le commissariat de police de Glo-Djigbé, de l’électrification d’Anavié Avlessa, ainsi que de l’extension du réseau vers Zèbè, Gbégoudo, Zougoudo et Dohinonko. Autant d’initiatives destinées à ancrer le projet dans son environnement social avant même le lancement effectif des grands travaux.
Toutefois, l’ensemble de ces procédures risque de devoir être relancé, à l’image de la consultation publique concernant l’extension du réseau électrique dans les localités précitées, nous confie la même source.
Entre attentes et impératifs industriels
D’un coût estimé à 130 milliards de FCFA, la centrale électrique de Glo-Djigbé demeure stratégique pour sécuriser l’approvisionnement en énergie et répondre aux besoins croissants des industriels de la GDIZ.
En attendant la pose des premières fondations, la relance du processus d’extension du réseau illustre la volonté des autorités de maintenir le projet au centre des priorités, à la croisée des élections générales de 2026 qui marqueront la fin du règne du régime de la rupture.