Politique, La Marina BJ– Réuni le 16 septembre 2025 sous la présidence d’Abdoulaye Bio Tchané, le Secrétariat exécutif du Bureau exécutif national (SE-BEN) a tranché : Romuald Wadagni sera accompagné dans la conquête du pouvoir par l’actuelle vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata.
Conformément au mandat confié lors de la session ordinaire du Bureau exécutif national du 31 août 2025, la réunion a été consacrée à un seul point : la désignation du colistier de Romuald Wadagni. Après une analyse jugée « approfondie des enjeux et critères », le choix s’est porté sur Mariam Chabi Talata, épouse Zimé Yerima, première femme à avoir accédé à la vice-présidence de la République sous Patrice Talon.
Le communiqué final en date du 17 septembre 2025 souligne que ce duo illustre la continuité des réformes engagées depuis 2016 et incarne une vision de rigueur, de proximité avec les populations et d’élévation de l’État.
Un duo pour prolonger l’« esprit Talon »
En misant sur Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances, et l’actuelle vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata, le Bloc Républicain affiche la volonté de donner une continuité au cycle de réformes enclenché par Patrice Talon depuis 2016. « Ensemble, unis et déterminés, faisons triompher le Bloc Républicain et donnons au Bénin les moyens d’écrire une nouvelle page de son histoire politique», souligne le communiqué, appelant à une mobilisation massive des militants autour du ticket Wadagni–Talata.
Et comme il faut s’y attendre prochainement, le même scénario est attendu du côté des autres partis politiques de la mouvance présidentielle.