Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Pêche au Bénin : Une opération d’équipement se dessine pour la Brigade de Surveillance

Pêche, La Marina BJ Une opération stratégique se profile au Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) pour consolider les moyens d’action de la Brigade de Surveillance et de Contrôle des plans d’eau du Bénin. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des réformes destinées à moderniser la gouvernance du secteur halieutique et à renforcer la sécurisation des plans d’eau du pays.

Selon nos informations, l’unité de gestion du Projet de Promotion de l’Aquaculture et de la Compétitivité des Chaînes de Valeur de la Pêche (PROMAC) travaille à la mise en œuvre d’un programme visant à doter la Brigade de Surveillance d’équipements de contrôle, d’alerte, de surveillance, d’assistance et de secours aux pêcheurs en détresse, notamment en mer.
Soutenue par le Fonds Africain de Développement (FAD), l’initiative traduit une stratégie politique lisible : professionnaliser les unités d’intervention sur les plans d’eau, souvent confrontées à des moyens limités face à la complexité des missions de contrôle, de secours et de prévention des accidents.

Des moyens adaptés aux défis du terrain

Les équipements envisagés concernent notamment des barques en fibre de verre, des moteurs hors-bord, des véhicules pick-up d’intervention rapide et des tenues réglementaires destinées au personnel de terrain. Ces matériels devraient contribuer à renforcer la mobilité des agents, à améliorer la réactivité en cas d’incident et à garantir des opérations de surveillance plus efficaces.

En renforçant la Brigade de Surveillance, le MAEP entend non seulement sécuriser les activités des pêcheurs artisans, mais aussi assurer une meilleure gestion des ressources aquatiques. Au final selon les informations recueillies auprès d’une source bien informée, cette action, dotée d’un budget prévisionnel de 207 millions FCFA, vise à consolider la gouvernance du secteur de la pêche, à réduire les pertes humaines et matérielles sur les plans d’eau, et à améliorer la traçabilité des produits halieutiques.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Plus de 140 milliards FCFA d’investissements directs prévus dans le système éducatif en 2026

Suivant

Ecobank et Thunes scellent un partenariat stratégique pour accélérer les transactions entre 32 pays africains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant