En Bref, La Marina BJ — Dans une adresse solennelle à la Nation, diffusée dimanche soir à la télévision nationale, le président Patrice Talon est revenu sur la tentative de mutinerie ayant secoué le Bénin dans la matinée. Il a dénoncé « un groupuscule de soldats » dans « une aventure insensée », mû par des « revendications fallacieuses » et accusé les mutins d’avoir voulu « s’attaquer aux institutions » et « déstabiliser la nation ».
Se présentant comme garant de la stabilité du pays, le chef de l’État affirme avoir « pris les mesures appropriées » en coordination avec le commandement militaire afin de « faire échec à l’œuvre des aventuriers ». Selon lui, les Forces de défense et de sécurité ont « repris les positions » et « nettoyé les dernières poches de résistance », empêchant le pays de « sombrer dans une aventure sans lendemains ».
Patrice Talon a salué le « sens du devoir » de l’armée, qu’il dit avoir agi avec loyauté et esprit républicain. Il a également exprimé « une pensée pour les victimes » ainsi que pour les personnes encore « retenues par des mutins en fuite », assurant que tout sera mis en œuvre pour les retrouver.
Le chef de l’État a enfin remercié les Béninois pour leurs « nombreux messages d’encouragement » au cours de la journée, y voyant la preuve que « le Bénin a une âme ». Assurant que « la situation est totalement sous contrôle », il a invité la population à « vaquer sereinement à ses occupations » dès ce soir, promettant que sécurité et ordre public seront garantis sur toute l’étendue du territoire.
Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.