Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Parlement béninois : L’opposition mise hors-jeu pour sept ans

Politique, La Marina BJ Selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale autonome (CENA), aucun député de l’opposition ne siégera au sein de la prochaine législature. Les deux piliers de la mouvance présidentielle se partagent l’intégralité des 109 sièges, replongeant le pays dans une configuration parlementaire sans voix discordante.

En dehors de la FCBE, dont l’absence n’étonne guère, le principal parti d’opposition, Les Démocrates (LD), se retrouve victime du Code électoral. Bien qu’ayant recueilli environ 17 % des voix au niveau national (soit près de 450 000 suffrages), la formation de l’ancien président Boni Yayi n’a pas franchi le seuil critique des 20 % requis dans chacune des 24 circonscriptions électorales pour obtenir des élus.

En conséquence, l’hémicycle sera exclusivement occupé par les soutiens du régime du président Patrice Talon, à savoir l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) avec 60 sièges, et le Bloc Républicain (BR) avec 49 sièges.

Un scénario de « déjà-vu »

C’est la deuxième fois sous l’ère du régime de la Rupture, entamée en 2016, que le Parlement béninois se retrouve dépourvu d’opposition. Déjà en 2019, l’absence de listes opposantes avait valu à l’Assemblée l’étiquette de « Parlement monocolore ».

Interrogé par Bip Radio, Guy Mitokpè, secrétaire à la communication des Démocrates, a de nouveau fustigé un cadre électoral « exclusif » et « dangereux ». « Cela n’honore pas notre pays », a-t-il martelé, dénonçant des pressions politiques tout en soulignant que son parti a prouvé sa représentativité nationale. Du côté de la majorité, on rejette toute accusation de dérive autoritaire. Également au micro de Bip Radio, Parfait Ahoyo, porte-parole de l’UP-R, a défendu la régularité du processus. D’après lui, « Ces élections ne sont ni un recul démocratique, ni une exclusion. Elles traduisent un choix populaire clair. »

Avec un taux de participation de 36,7 %, un chiffre stable par rapport à la dernière législative de 2023, le scrutin attend désormais sa validation finale. Tandis que le dépouillement des communales se poursuit à la CENA, il appartient désormais à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats définitifs des législatives.

Par Noé William HOUNKANRIN ( Collaborateur extérieur )

Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Législatives 2026 au Bénin : La CENA annonce un taux de participation de 36,73 %

Suivant

Hebdo BRVM : la BOA Bénin s’invite dans le Top 10 des hausses de la semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant