Gouvernance, Bénin – La ville de Parakou a accueilli, hier jeudi 11 juillet 2024, l’ouverture de la première conférence des préfets de l’année. Pendant deux jours, en présence des ministres Raphaël Akotègnon, chargé de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, et Alassane Séïdou, en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique, les acteurs majeurs de la gouvernance locale vont tracer les grandes lignes de la future politique de décentralisation du Bénin. Qu’attendre de cette assise ?
Cette première conférence de l’année se concentre sur la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation et déconcentration (Ponadec) pour 2024-2033. Ce programme vise à accélérer le développement équilibré et harmonieux du pays en renforçant l’action publique au niveau des collectivités locales avec des objectifs tels que la bonne gouvernance locale, le suivi-évaluation, l’inclusion sociale, l’emploi,le transfert des compétences et des ressources, la mobilisation des financements au profit des communes, la digitalisation, le changement climatique, le renforcement des capacités des acteurs, la promotion de l’économie locale etc.
Les discussions devraient aboutir à des réformes significatives visant à moderniser l’administration communale, renforcer la transparence et la responsabilité des élus locaux, et promouvoir la coopération intercommunale. En outre, la sécurité, notamment face à la recrudescence des menaces terroristes, occupera une place centrale dans les débats. Les stratégies pour protéger les populations et les infrastructures seront au cœur des échanges, tout comme l’amélioration de la coordination entre les différentes forces de sécurité.
Au terme de ces deux jours d’échanges, la première conférence des préfets de cette année va jeter les bases d’une gouvernance locale renouvelée et dynamique au Bénin. Les résolutions qui seront adoptées à la fin de cette deuxième journée serviront de cadre stratégique pour les politiques publiques à venir, avec une attention particulière portée à leur mise en œuvre effective et au suivi rigoureux de leur impact sur le terrain.