Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin – Kétou : Un individu interpellé pour détention et usage de faux billets de banque

Sécurité, BéninLa Police républicaine du Bénin a frappé un grand coup dans la lutte contre la criminalité financière. Selon une communication faite ce lundi 3 mars 2025, il a été annoncé l’interpellation d’un individu dans la soirée du vendredi 28 février 2025 à Kétou pour détention et tentative d’écoulement de faux billets de banque.

L’opération, menée par le commissariat de l’arrondissement central de la même ville, a permis de mettre hors d’état de nuire le présumé faussaire en flagrant délit.

Une transaction suspecte qui alerte un commerçant

Tout a commencé au marché Asséna de Kétou, où un vendeur d’appareils électroménagers a été victime d’une tentative d’escroquerie. Le suspect s’était présenté à son étal pour l’achat d’un poste radio et d’une carte mémoire. Au moment de régler la facture, il a remis deux billets de cinq mille (5000) francs CFA. Un geste qui aurait pu passer inaperçu, si le commerçant n’avait pas pris la peine de vérifier l’authenticité des coupures. À sa grande surprise, il s’agissait de faux billets.

Loin de s’arrêter là, le suspect a tenté une seconde manœuvre en sortant un autre emballage rempli de liasses de billets de banque. Une attitude qui a immédiatement éveillé la vigilance du commerçant. Sans perdre de temps, celui-ci a alerté les forces de l’ordre.

Prise en flagrant délit

Dépêchés sur place, les agents dudit commissariat ont rapidement procédé à l’interpellation du mis en cause. Une fouille corporelle approfondie a permis de mettre la main sur une somme colossale en fausse monnaie : deux millions neuf cent soixante mille (2 960 000) francs CFA, constitués de coupures de cinq mille (5000) et dix mille (10 000) francs CFA.

Face à la gravité des faits, une enquête a été immédiatement ouverte afin de remonter la chaîne de production et de distribution de ces faux billets. L’objectif est d’identifier d’éventuels complices et de démanteler le réseau qui pourrait être à l’origine de cette fraude.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Projet d’électrification rurale au Bénin – Phase II : La BAD va contribuer à hauteur de 107,35 millions d’euros

Suivant

Bénin : L’ADET mise sur un spécialiste emploi et entrepreneuriat pour son projet de développement des compétences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant