Sécurité numérique, Bénin – Dans un contexte où la cybersécurité devient un enjeu stratégique majeur, le Port autonome de Cotonou (PAC) a décidé de renforcer ses dispositifs de sécurité de l’information. Afin de prévenir les incidents de sécurité, maîtriser les risques et garantir la continuité de ses opérations, le PAC a confié au groupement SECURY GATE – TECHSO GROUP, dirigé par le Béninois Yves Kpanou et le Sénégalais Sow Daouda, une mission de 8 mois. Cette mission, dotée d’un budget de 60 millions de FCFA, vise à mettre en place des politiques de sécurité et des processus de gestion des risques numériques adaptés aux défis actuels.
Conception et mise en place de politiques de sécurité
La première étape de la mission sera l’élaboration de politiques spécifiques liées à la gestion de la sécurité de l’information au sein du PAC. Ces politiques devront être définies dans des domaines cruciaux tels que la gestion des terminaux personnels (BYOD), la gestion des risques liés à la sécurité informatique et la gestion des tiers.
Un volet important consistera également à établir des procédures de gestion de la conformité, de classification des données et de gestion des configurations. Pour mesurer l’efficacité de ces politiques, des indicateurs de performance seront intégrés à un tableau de bord de suivi, permettant ainsi un contrôle régulier de la sécurité des systèmes d’information du port.
Élaboration d’un plan de continuité des opérations
Dans un second temps, SECURY GATE et TECHSO GROUP auront la responsabilité de concevoir un Plan de Continuité et de Reprise d’Activité (PCAPRA) pour garantir la poursuite des opérations critiques, même en cas de crise majeure. Cela inclut la réalisation d’une Analyse d’Impact d’Affaires (BIA) afin d’identifier les activités sensibles du port et d’y appliquer des mesures de protection adaptées.
Le plan prévoira également la mise en place de stratégies de gestion de crise et de continuité opérationnelle, couvrant tant les aspects humains qu’informatiques. Ces démarches s’inscrivent dans une volonté de renforcer la résilience du port, en veillant à ce que ses infrastructures et ses services puissent continuer à fonctionner, même en période de perturbation.
À la fin de la mission, le Port autonome de Cotonou ne redoutera plus les cyberattaques. Grâce aux nouvelles règles de sécurité mises en place, les systèmes seront solidement protégés. Si un incident survenait, le port serait immédiatement prêt à réagir, garantissant ainsi la continuité de ses opérations sans interruption.