Business, Bénin – Après avoir racheté, en juillet 2024, plus de 93 % des parts de la filiale béninoise et togolaise de la Société Générale, l’État béninois s’engage dans une nouvelle opération majeure. Le lundi 23 décembre, il a été annoncé le lancement d’une Offre Publique de Vente (OPV) portant sur 30,4 % à 40 % de ses actions dans la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC).
Cette initiative, qui prévoit aussi l’introduction en bourse de l’établissement bancaire sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA, vise à renforcer l’attractivité du marché financier régional tout en ouvrant davantage l’économie béninoise à l’investissement privé.
Une opération redéfinissant le rôle de l’État actionnaire
Selon le document d’offre élaboré par EDC Investment Corporation (EIC), la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) du groupe Ecobank dans la zone UEMOA, et obtenu par la rédaction de La Marina BJ, la BIIC, avec un capital social de 82,5 milliards de FCFA et une solide réputation sur le marché bancaire, mettra entre 17,6 millions et 23,1 millions d’actions, représentant des actions de l’État béninois, à la disposition des investisseurs au prix unitaire de 5 250 FCFA. Si cette opération atteint ses objectifs, elle permettra de mobiliser jusqu’à 121,295 milliards de FCFA, marquant ainsi un tournant dans la stratégie économique de l’État béninois.
En réduisant sa participation de 51,26 % à une fourchette allant de 11,26 % à 20,86 %, l’État béninois entend “favoriser une gouvernance plus inclusive et ouvrir la voie à une dynamique d’innovation et de compétitivité au sein de la BIIC”, selon une source proche du dossier.
Une offre accessible et démocratique
L’OPV, qui se déroulera du 13 janvier au 28 février 2025, s’adresse à un large éventail d’investisseurs. Le document d’offre cite les citoyens béninois résidant au pays ou à l’étranger, les entreprises nationales, ainsi que les personnes physiques et morales étrangères. Les actions, sous forme nominative et dématérialisée, seront immédiatement négociables sur le marché financier régional, offrant ainsi flexibilité et liquidité aux souscripteurs.
Les investisseurs bénéficieront également de la jouissance courante des actions, incluant les dividendes de l’exercice 2024. Cette approche “vise non seulement à attirer un grand nombre de souscripteurs, mais aussi à ancrer durablement la BIIC dans l’écosystème financier de l’UEMOA”, précise notre source.
Une dynamique s’inscrivant dans une stratégie globale
Il convient de noter que cette nouvelle offre des actions de l’État béninois dans la BIIC fait suite à celle d’octobre dernier, organisée au profit de la Loterie Nationale du Bénin. En octobre 2024, l’État béninois a cédé 45 % des parts de la Loterie Nationale pour 43,2 milliards de FCFA. Comme annoncé pour la BIIC, l’OPV de la Loterie Nationale du Bénin a également précédé son introduction en bourse, qui a eu lieu le 13 décembre 2024, séduisant le marché de la BRVM avec une première cotation de 84,9 millions de FCFA.
Fondée en 2020 sur les bases des anciennes Banque Internationale du Bénin (BIBE) et Banque Africaine pour l’Industrie et le Commerce (BAIC), la BIIC s’est rapidement imposée comme la première banque du pays, grâce au soutien de l’État béninois. Selon les données de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Bénin (APBEF), la BIIC a conservé sa position de leader au premier semestre 2024. Avec un total bilan de 1 411,123 milliards de FCFA (soit 2,4 milliards USD), représentant 22 % de part de marché, elle demeure un acteur majeur et un indicateur de la force financière du secteur bancaire béninois.