Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin : Le Sun Business Network, la clé pour éradiquer la malnutrition ?

Le 19 juillet dernier, une nouvelle ère pour la nutrition au Bénin a été marquée par le lancement du Sun Business Network, un partenariat entre l’ambassade des Pays-Bas, l’organisation GAIN et les autorités béninoises. Ce réseau d’affaires se donne pour mission de s’attaquer à la malnutrition, un problème endémique affectant principalement les enfants et les femmes en âge de procréer. En concentrant ses efforts sur les segments les plus vulnérables de la population, le Sun Business Network ambitionne de transformer les conditions nutritionnelles dans tout le pays.

La malnutrition reste un défi majeur au Bénin, affectant en priorité les enfants et les femmes en âge de procréer. Dans ce cadre, le SUN Business Network s’inscrit dans le projet Catalyzing Strengthened Policy Action for Healthy Diets and Resilience (CASCADE), financé par le Royaume des Pays-Bas. Ce programme qui s’étend de juin 2022 à décembre 2026, vise à faciliter l’accès des ménages béninois à une alimentation saine et à renforcer leur résilience face aux défis climatiques et économiques. Il couvre 20 communes dans les départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, du Couffo, de l’Ouémé et du Zou, avec l’espoir d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la malnutrition chez environ 960 000 femmes et enfants.

Selon l’ambassadeur du Royaume des Pays Bas au Bénin, S.E.M Joris Jurriëns, la mise en place du Sun Business Network au Bénin reflète l’engagement de longue date des Pays-Bas en faveur de la nutrition et de la sécurité alimentaire. Il s’agit d’une collaboration stratégique qui permettra de mobiliser des expertises pour relever les défis nutritionnels auxquels le Bénin est confronté.

À lire aussi : Au Bénin, comment la France contribue-t-elle à la conservation du petit cola ?

Parlant de Sun Business Network, il se distingue par son approche collaborative, impliquant activement le secteur privé dans la lutte contre la malnutrition. Les entreprises locales sont invitées à produire et distribuer des aliments nutritifs, accessibles aux populations les plus défavorisées. Cette coopération entre entreprises, pouvoirs publics et société civile vise non seulement à améliorer la nutrition, mais aussi à stimuler l’économie locale.

Alors le Sun Business Network peut-il véritablement mettre fin à la malnutrition au Bénin ? En rassemblant toutes les parties prenantes des entreprises locales aux institutions publiques en passant par les organisations de la société civile ce réseau d’affaires propose selon notre source locale une approche complète et prometteuse pour surmonter les défis nutritionnels du pays.

Soutenu par le Royaume des Pays-Bas et ses partenaires, ce programme ouvre des perspectives nouvelles pour améliorer la nutrition au Bénin. En mobilisant les ressources du secteur privé et en s’attaquant directement aux problèmes complexes de la malnutrition, le Sun Business Network offre une opportunité unique de construire un avenir plus sain et plus prospère pour tous les Béninois.

À lire aussi : Le projet PATH, une réponse efficace aux défis alimentaires de l’Afrique ?

En somme, le lancement du Sun Business Network représente une avancée majeure pour la nutrition au Bénin. Avec l’implication de toutes les parties prenantes, cette action pourrait bien offrir une solution durable pour éliminer la malnutrition chez les enfants et les femmes, ouvrant ainsi la voie à un avenir où chaque citoyen bénéficie d’une alimentation équilibrée et saine.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Le Bénin rejoint officiellement l’Accord sur les subventions à la pêche de l’OMC

Suivant

Présidence BAD : Romuald Wadagni saura-t-il triompher dans la guerre des alliances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant