Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin/France : Pourquoi une évaluation externe du programme « Femmes et Environnement » ?

Coopération, Bénin-FranceL’avenir de la société civile au Bénin dépend de projets novateurs et efficaces. C’est dans ce contexte que l’Ambassade de France au Bénin a initié le programme « Femmes et Environnement », financé par le Fonds Equipe France Organisations de la Société Civile (FEF-OSC). Alors que ce programme de deux ans approche de sa conclusion fin 2024, une évaluation minutieuse est prévue, selon notre source locale bien informée, pour en mesurer les résultats. Pourquoi cette évaluation est-elle si importante ? Voici les raisons.

Le programme « Femmes et Environnement », mis en œuvre depuis 2023, vise à améliorer la vie des femmes tout en préservant l’environnement. Avec 32 projets portés par 29 organisations locales, ce programme bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). L’évaluation de ce programme ne se limite pas à un contrôle des résultats, mais s’inscrit dans une démarche stratégique visant à en tirer des leçons et à formuler des recommandations pour les futures initiatives.

Des objectifs ambitieux et ciblés

L’évaluation a pour but d’examiner plusieurs aspects cruciaux. Il s’agira de mesurer les effets des projets sur l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. Il faudra aussi évaluer l’incorporation de la dimension genre par les associations lauréates. Il est également nécessaire de vérifier l’efficacité des méthodes de mise en œuvre et de gestion des projets. L’analyse de l’impact du programme sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile est un autre aspect essentiel.

Enfin, il s’agira d’évaluer comment ce programme renforce l’image et l’action de la France en matière de soutien à la société civile et à l’égalité des genres. Selon notre source locale, l’évaluation suivra un calendrier précis avec la sélection d’un consultant prévue pour mi-août et le lancement officiel de l’évaluation début septembre. Le rapport final est attendu entre fin octobre et début novembre 2024.

À lire aussi : À Tori-Bossito, de nouvelles infrastructures scolaires d’ici la fin de l’année

Des recommandations ciblées

Selon nos informations, les conclusions de l’évaluation fourniront des recommandations concrètes. Il s’agira d’identifier les leçons pour optimiser les futures interventions. Des ajustements seront proposés pour une meilleure gestion et un suivi plus efficace des projets. Il sera nécessaire de promouvoir la durabilité des projets pour renforcer durablement la société civile. Des critères plus pertinents pour les prochains appels à projets seront développés. Enfin, la réflexion sur les interventions ciblant les femmes et les filles dans les zones défavorisées sera nourrie.

L’évaluation du programme « Femmes et Environnement » est une étape décisive pour l’avenir des projets de la société civile au Bénin. Elle permettra de valider les succès obtenus tout en définissant des orientations futures pour des actions plus ciblées et efficaces. Ce processus illustre l’engagement indéfectible de la France à soutenir la société civile béninoise, tout en promouvant l’égalité des genres et le développement durable.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin/Haute Cour de Justice : Quand Dandi Gnamou déclare la fin de l’inertie

Suivant

Bénin/CNSS : Que retenir de la situation de la sécurité sociale sur 2021-2023 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant