Education, Bénin Le paysage éducatif béninois pourrait être en passe de connaître une transformation majeure grâce à un nouvel accord signé avec l’Union européenne. Il s’agit du Projet d’appui à l’opérationnalisation du pôle régional (PAOPR)de Sèmè City.
Le 25 juillet 2024 à Cotonou, la délégation de l’Union européenne au Bénin et l’agence de développement de Sèmè City ont formalisé un contrat visant à soutenir l’opérationnalisation du pôle régional de Sèmè City. Cette cérémonie, tenue en présence de Sylvia Hartleif, Ambassadrice de l’Union Européenne au Bénin, Claude Borna de l’agence de développement de Sèmè City et Juan Luis Barbolla, Chef d’Équipe gouvernance et économie à la Délégation de l’Union Européenne, représente une nouvelle ère de coopération entre l’UE et le Bénin.
Lors de la cérémonie, Sylvia Hartleif, Ambassadrice de l’Union Européenne au Bénin, a mis en lumière l’importance de l’éducation comme fondement du progrès social et économique. Soulignant la vision du Président Patrice Talon, elle a rappelé l’objectif de transformer Sèmè City en un modèle d’excellence avec une forte identité africaine, en harmonie avec la stratégie “Global Gateway” de l’Union Européenne.
L’accord prévoit un renforcement des capacités de l’Agence Sèmè City, notamment par le biais d’un soutien technique et stratégique. Des programmes de formation spécialisés seront mis en place pour doter les équipes de Sèmè City des compétences nécessaires à la réalisation de leurs missions. Cela s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel de coopération de l’UE pour la période 2021-2027, avec un investissement initial de plus de 13 milliards de francs CFA.
Juan Luis Barbolla, chef d’équipe gouvernance et économie à la délégation de l’Union Européenne, a exprimé sa conviction que ce partenariat stratégique fera de Sèmè City un acteur clé dans le domaine de l’innovation régionale. Et qu’en unissant leurs forces, il est possible de transformer des idées novatrices en projets concrets qui bénéficieront à toute la région.
Cet accord pourrait bien redéfinir l’éducation et la formation professionnelle au Bénin, ouvrant la voie à une nouvelle ère d’innovation et de développement durable. Reste à voir comment cette collaboration transformera concrètement les perspectives des jeunes Béninois et les préparera à devenir les leaders de demain.