Gouvernance, Bénin – Dans un contexte où la transparence et la bonne gouvernance sont devenues des impératifs incontournables, la commune de Toucountouna, a récemment été le centre d’une intervention sans précédent de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
Le 04 juillet 2024, l’ARMP a pris la décision d’annuler les nominations des responsables des organes de passation des marchés publics de la mairie de Toucountouna, suite à la découverte de multiples violations du Code des marchés publics.
10 ans d’exclusion pour le RAAF
La mesure la plus marquante de cette action a été l’exclusion pour dix ans de la commande publique de YENI M’PO Kouagou Gilbert, Responsable des Affaires Administratives et Financières (RAAF) et Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) au moment des faits. À partir du 22 juillet 2024, YENI M’PO Kouagou Gilbert ne pourra plus participer à aucune activité liée aux marchés publics jusqu’au 21 juillet 2034, une sanction qui témoigne de la volonté ferme de l’ARMP de rétablir l’intégrité dans ce secteur.
Quid des nominations annulées ?
Les irrégularités relevées par l’ARMP ont révélé que les nominations effectuées le 05 février 2024 des membres du Secrétariat Permanent de la PRMP et de la Cellule de Contrôle des Marchés Publics (CCMP) de la commune de Toucountouna étaient entachées de non-conformité. SAGUI Boni Louis, Chef du Secrétariat Permanent de la PRMP, BOUKARI Sahi, Secrétaire administratif, et SANTCHOUKOUMA S. Augustin, membre du Secrétariat Permanent de la PRMP, ont tous été jugés inaptes pour leurs fonctions. De même, AKPO Afouda Hospice, Chef de la Cellule de Contrôle des Marchés Publics, OMBARI T. Lucien, spécialiste de l’activité dominante de la commune, et IDAKOU Arthur, juriste, n’avaient pas les qualifications requises pour leurs postes, compromettant ainsi la transparence et l’efficacité de la gestion publique locale.
Réactions et conséquences
Les responsables de la mairie, y compris le maire Blaise Bekakoua, ont quand-même tenté de justifier ces nominations en invoquant la nécessité de remédier à des contre-performances antérieures. Selon eux, les décisions prises visaient à corriger des dysfonctionnements observés à la fin de l’année 2023 dans les procédures de passation des marchés publics et l’exécution budgétaire. Toutefois, l’enquête de l’ARMP, initiée suite à des dénonciations de plusieurs entreprises soumissionnaires, a mis en lumière des pratiques contraires aux normes en vigueur, confirmant ainsi les allégations de mauvaise gestion.
La situation de Toucountouna met en évidence les défis récurrents auxquels sont confrontées les collectivités locales en matière de gouvernance. Elle souligne l’importance d’une stricte conformité aux procédures établies pour garantir une utilisation efficace et transparente des ressources publiques. En définitive, le coup de balai de l’ARMP à Toucountouna est une étape vers une gouvernance exemplaire, où compétence et intégrité doivent devenir les piliers de l’administration publique.