Aménagement, Bénin– De bonnes nouvelles pour les habitants d’Allada, Dassa-Zoumè, Pobè, Lokossa, Aplahoué, Djougou et Kandi ; ces sept communes vont bientôt voir leurs infrastructures routières et d’assainissement améliorées. Les travaux seront pilotés par la SIRAT et devraient débuter d’ici le mois d’octobre.
Financé par la Banque Mondiale dans le cadre du Programme Building Resilient and Inclusive Cities (BRIC), ces travaux visent, en effet, à doter ces communes de collecteurs d’assainissement pluvial et de nouvelles voies bitumées et pavées.
Détails des travaux par commune
À Allada, par exemple, cinq collecteurs primaires et secondaires seront construits, avec un linéaire de 8 250 mètres et un bitumage et pavage sur 6 305 mètres. De même, Dassa-Zoumè bénéficiera de sept collecteurs primaires et secondaires, s’étendant sur 9 025 mètres, ainsi que d’un bitumage et pavage couvrant 7 727 mètres. À Pobè, six collecteurs primaires et secondaires seront installés sur une distance de 5 876 mètres, accompagnés d’un pavage sur 4 350 mètres.
Quant à Aplahoué, elle verra la construction de cinq collecteurs primaires et secondaires, totalisant un linéaire de 7 351 mètres et un bitumage de 11 205 mètres. En outre, Lokossa disposera de deux collecteurs primaires et secondaires sur 7 871 mètres, avec un pavage de 4 762 mètres. À Djougou, cinq collecteurs primaires et secondaires seront mis en place sur 7 369 mètres, avec un bitumage et pavage sur 6 365 mètres. Enfin, Kandi bénéficiera de trois collecteurs primaires et secondaires, s’étendant sur 5 820 mètres, et d’un bitumage couvrant 5 968 mètres.
Un investissement majeur
Avec un budget total de 81 779 661 017 CFA, les différents travaux s’étendront sur une période de 36 mois. Ce financement, assuré par la Banque Mondiale à travers l’instrument PforR, souligne, par conséquent, l’importance accordée à l’amélioration des infrastructures urbaines pour garantir la résilience et l’inclusivité des villes béninoises.
Selon notre source locale bien informée, la commission d’ouverture et d’évaluation des offres de SIRAT s’organise pour attribuer d’ici la fin de ce mois d’août les sept lots à diverses entreprises spécialisées dans le BTP. Cette étape est, de ce fait, cruciale pour assurer la qualité et l’efficacité des travaux à réaliser dans les différentes communes concernées.