Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

AZOLI : La nouvelle stratégie de l’ANPE pour amplifier l’impact en zones rurales

Emploi, Bénin Dans le cadre de son dispositif AZOLI, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a choisi de privilégier les radios locales pour atteindre de manière rapide et efficace les jeunes des zones rurales. Consciente que ces jeunes s’informent principalement via les radios de proximité, l’ANPE a ajusté sa stratégie de communication pour maximiser l’impact du programme.

AZOLI, première composante du Projet d’inclusion des jeunes (ProDIJ), vise à lutter contre le chômage et le sous-emploi parmi les jeunes de 18 à 30 ans ayant un niveau d’instruction limité. Pour que ce programme atteigne rapidement sa cible, l’ANPE s’appuie désormais sur les radios locales, un média essentiel dans les zones rurales où l’accès à d’autres sources d’information est souvent restreint.

Lors d’un atelier de 05 jours organisé la semaine dernière à Lokossa, 49 points focaux des radios de proximité partenaires du projet ont été mobilisés pour créer des contenus médiatiques adaptés. Encadrés par Eugène Allossoukpo, spécialiste en communication du ProDIJ, et M. Abbey, chef du service communication de l’ANPE, ces professionnels ont conçu des formats variés, tels que des magazines, des tables rondes, des microgrammes et des portraits, spécifiquement pensés pour répondre aux besoins d’information des jeunes en milieu rural.

Cette approche montre l’engagement de l’ANPE à adapter ses stratégies de communication aux préférences et aux habitudes d’information de sa cible. En misant sur les radios locales, l’ANPE vise non seulement à informer, mais aussi à inciter rapidement ces jeunes à s’engager dans les démarches d’insertion professionnelle de Azoli.

Avec le début de la diffusion cette semaine, l’ANPE espère une réactivité accrue de la part des jeunes en milieu rural, renforçant ainsi l’efficacité d’AZOLI sur le terrain. Cette stratégie, en phase avec les habitudes d’information des populations ciblées, pourrait bien transformer l’approche de l’insertion professionnelle dans les zones rurales du Bénin.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Droits et devoirs des enfants : Quand le ministère de la justice mise sur l’apprentissage ludique pour sensibiliser les plus jeunes

Suivant

Bénin : Une nouvelle orientation pour faciliter les échanges commerciaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant