Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Patrice Talon absent au 9e forum Chine-Afrique : La Vice-Présidente Mariam Chabi Talata représente le Bénin

Diplomatie , Bénin, ChineÀ la veille de l’ouverture du 9e Forum sur la Coopération Sino-Africaine, prévu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin, la délégation béninoise est déjà sur place depuis hier, lundi 2 septembre. Alors que le gouvernement béninois a repris ses activités, après une interruption de près d’un mois, le chef de l’État a choisi de ne pas se rendre en Chine pour cet événement diplomatique majeur.

Le Président béninois, SEM Patrice Talon, a choisi de ne pas assister à ce forum, confiant à la Vice-Présidente Mariam Chabi Talata la représentation officielle du Bénin

La Vice-Présidente à la tête de la délégation béninoise

Arrivée à Pékin hier dans l’après-midi, Mariam Chabi Talata a été accueillie par des responsables chinois à l’aéroport dont l’ambassadeur de la Chine au Bénin. Elle est accompagnée par Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, ainsi que Olushegun Bakari, ministre des Affaires Étrangères. Ensemble, ils porteront la voix du Bénin dans les échanges prévus lors de ce forum.

Un forum aux sujets importants

D’une part le Forum Chine-Afrique de cette année, qui commencera demain, abordera des questions essentielles pour l’Afrique et ses relations avec la Chine. D’autre part, les discussions porteront sur la gestion de la dette, les questions climatiques et les relations géopolitiques en Afrique. Ces échanges joueront un rôle déterminant dans le renforcement des liens entre les pays africains et la Chine.

Malgré l’absence du président Patrice Talon, la présence d’une délégation béninoise à ce sommet montre l’importance des relations entre le Bénin et la Chine. Les résultats de ce forum pourraient influencer le développement économique et les relations internationales du Bénin.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Cour d’appel de commerce de Cotonou : Mise en service de six pôles spécialisés à partir du 2 octobre 2024

Suivant

Bénin : Que retenir de la situation de la dette publique au deuxième trimestre 2024 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant