Diplomatie, Bénin Chine – Lors d’une rencontre organisée dans le cadre des « Mardis de la Chine », Peng Jingtao, ambassadeur de la Chine au Bénin, a échangé avec les professionnels des médias béninois sur les retombées du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024.
Ce rendez-vous, tenu à l’ambassade de Chine au Bénin, a permis de détailler les actions concrètes que la Chine compte mettre en œuvre pour soutenir le développement du continent africain, avec un accent particulier sur les bénéfices attendus pour le Bénin.
Une coopération renforcée dans la santé et l’agriculture
Selon Peng Jingtao, parmi les secteurs prioritaires du FOCAC 2024, la santé figure en bonne place. La Chine s’engage à créer une alliance sino-africaine des hôpitaux et à envoyer 2 000 professionnels de santé en Afrique, en plus de construire 20 infrastructures médicales. Ces actions visent à renforcer les systèmes de santé des pays africains, dont le Bénin, en offrant un meilleur accès aux soins et en améliorant les capacités locales à répondre aux défis sanitaires, notamment les épidémies. La Chine compte aussi investir dans la production pharmaceutique en Afrique, ce qui permettra de réduire la dépendance vis-à-vis des importations de médicaments.
En matière d’agriculture, l’ambassadeur de la Chine au Bénin a annoncé un plan de soutien massif, incluant une aide alimentaire d’urgence de 1 milliard de yuans (RMB) et la construction de zones agricoles standardisées sur 6 670 hectares. Pour le Bénin, cela représente une opportunité majeure pour moderniser le secteur agricole et améliorer la sécurité alimentaire. En plus de ces investissements, 500 agronomes chinois seront envoyés sur le continent pour partager leur expertise, tandis que 500 projets d’intérêt public verront le jour.
Soutien au développement industriel et technologique
Le FOCAC s’inscrit également dans une dynamique de modernisation industrielle. D’après l’ambassade Peng Jingtao, la Chine s’est engagée à créer 1 million d’emplois en Afrique d’ici trois ans , en misant sur l’industrialisation du continent. Pour le Bénin, ce soutien industriel peut se traduire par des avancées dans des secteurs tels que la transformation des matières premières et la création d’emplois dans des filières à forte valeur ajoutée estime le diplomate chinois. Par ailleurs, la Chine promet de soutenir des initiatives dans les technologies spatiales et l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, offrant ainsi au Bénin une occasion de bénéficier de transferts de technologie dans des secteurs de pointe.
Dans le domaine des énergies propres, 30 projets seront mis en place pour favoriser l’adoption de technologies respectueuses de l’environnement, une opportunité pour le Bénin d’intégrer davantage d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. De plus, la Chine prévoit une aide militaire de 1 milliard de yuans, ainsi que la formation de 6 000 professionnels militaires et de 1 000 agents de police, afin de renforcer la sécurité et la stabilité sur le continent.
Grâce au soutien de la Chine, le Bénin est en passe de s’imposer comme un acteur majeur dans la transformation économique du continent africain. Il bénéficie non seulement d’importants investissements, mais également d’un transfert de compétences dans des secteurs stratégiques pour son développement futur. Dans cette perspective, le FOCAC 2024 se révèle être un cadre incontournable pour consolider les relations sino-africaines et favoriser un développement harmonieux et réciproquement avantageux.