Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

23 450 kits bientôt distribués aux planteurs du Zou et du Couffo pour lutter contre les mouches des fruits

Agriculture, BéninAu total selon notre source locale du département du Zou, 23.450 kits seront mis à disposition des agriculteurs pour lutter contre les mouches des fruits, un fléau qui menace les cultures de manguiers et d’agrumes. Ces kits, composés de pièges et de produits adaptés, offriront une solution concrète pour assurer la protection des vergers.

Selon nos informations, c’est dans le cadre du Programme National de Développement de la Filière Arboriculture Fruitière (PNDF-AF) que le gouvernement béninois a décidé d’allouer une enveloppe de 389 597 458 FCFA pour financer cette distribution de kits. Cette année, le nombre de kits a considérablement augmenté, passant de 11 725 l’année dernière à 23 450.

L’objectif serait de mieux répondre aux besoins croissants des planteurs et de renforcer la lutte contre les mouches des fruits. Elles compromettent non seulement la quantité des récoltes, mais aussi leur qualité, ce qui impacte directement les revenus des producteurs. Grâce à cette mesure, les agriculteurs pourront enfin réduire les pertes et améliorer leurs rendements, tout en garantissant une meilleure protection de leurs cultures.

Des kits adaptés pour une protection immédiate

”On distribuera dans les prochaines semaines aux agriculteurs 23 450 kits, chacun comprenant six pièges”, nous informe une source proche du dossier. Selon ce dernier, l’Agence Territoriale de Développement Agricole du Zou-Couffo s’organise depuis quelques jours pour passer la commande auprès d’un fournisseur agréé, autorisé à distribuer des pesticides et bio-pesticides en République du Bénin. Selon nos informations, le fournisseur devra installer les kits immédiatement après leur livraison dans les vergers. Cela garantit une mise en place rapide et une utilisation optimale des pièges pour lutter efficacement contre les mouches des fruits.

À noter que, cette opération s’inscrit dans la vision du gouvernement béninois de renforcer l’exportation des mangues, notamment des variétés Kent et Amélie. En améliorant la qualité des récoltes, le Bénin ambitionne de se positionner parmi les grands producteurs africains, tels que le Mali et le Sénégal. Cette distribution de kits permettra aux agriculteurs de viser de nouveaux marchés internationaux tout en renforçant la compétitivité de la filière fruitière béninoise.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Quand l’avocat d’Olivier Boko, critiquait le système partisan

Suivant

Port de Cotonou : Marsa Maroc démarre ses activités début octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant