Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

ASECNA : Le candidat béninois Louis Prince Agbodjan échoue face à Prosper Zo’0 Minto’o

Diplomatie, BéninLors de la 74ᵉ session extraordinaire du Comité des Ministres de l’ASECNA, qui s’est déroulée hier vendredi (27-09-2024)à Dakar, le candidat béninois Louis Prince Agbodjan a échoué à prendre la tête de l’institution.

Bien qu’il soit un membre clé de l’ASECNA depuis 27 ans, où il occupe le poste de directeur des ressources financières depuis 2019, Louis Prince Agbodjan, candidat du Bénin, n’a pas su s’imposer, renforçant ainsi l’idée d’un échec diplomatique béninois récurrent au sein des institutions africaines.

Une concurrence féroce entre plusieurs candidats

Face à lui, cinq autres candidats étaient en lice, parmi lesquels François-Xavier Salambanga (Burkina Faso), Adoum Younousmi (Tchad), Ibrahim Kassim (Union des Comores) et Yaya Soumahoro (Côte d’Ivoire). Cependant, c’est Prosper Zo’0 Minto’o, ingénieur gabonais et Directeur du Bureau Régional de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui a su convaincre le Comité des Ministres.

Le Comité des Ministres a élu Prosper Zo’0 Minto’o, fort de son expérience et de son solide parcours dans le domaine de l’aviation civile, pour succéder à Mohamed Moussa. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2025. Selon nos informations, son élection incarne un choix visant à garantir la continuité et le développement de l’ASECNA dans les années à venir.

Cet échec soulève la nécessité pour le Bénin de revoir ses stratégies diplomatiques et de renforcer son influence au sein des organisations internationales afin d’assurer une meilleure représentativité de ses cadres dans des postes clés à l’avenir.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Quand le transit d’un véhicule devient source de litige : retour sur une affaire judiciaire entre Cotonou et Montréal

Suivant

Formation DCTS : Une opportunité pour les entreprises béninoises d’accéder au marché britannique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant