Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Pourquoi l’AIC-Bénin a signé un partenariat avec Better Cotton ?

Développement durable, BéninLe 8 octobre 2024, en marge du Forum des affaires du coton, organisé dans le cadre de la Journée mondiale du coton (JMC) à Cotonou, l’Association Interprofessionnelle du Coton du Bénin (AIC-Bénin) a scellé un partenariat stratégique avec Better Cotton, organisation internationale dédiée à la durabilité du coton.

Cet accord vise à moderniser la filière et à promouvoir une production plus respectueuse de l’environnement, tout en garantissant de meilleures conditions de vie aux producteurs locaux. Mais qu’est-ce qui justifie cet engagement de l’AIC-Bénin dans la démarche de Better Cotton, déjà implantée dans d’autres pays africains ?

Un partenariat pour relever les défis environnementaux et économiques

La signature de cet accord, marque une volonté forte de l’AIC Bénin de moderniser la filière cotonnière nationale en s’appuyant sur les standards internationaux de durabilité. Pour Eustache Kotingan, président de l’AIC-Bénin, « En tant que partenaire stratégique, l’AIC dirigera l’établissement et la mise en œuvre d’un programme Better Cotton efficace et contribuera à stimuler l’engagement avec les communautés agricoles du pays et d’autres parties prenantes. » Une ambition qui prend tout son sens dans un contexte où les impacts du changement climatique et la dégradation des sols affectent la productivité des petits producteurs.

Better Cotton, déjà présente au Mozambique, en Égypte, au Mali et en Côte d’Ivoire, apporte son expertise en matière de pratiques agricoles durables. « Il existe une volonté incroyable de changement sur le continent, et nous travaillerons avec des partenaires nouveaux et anciens pour en tirer parti », affirme Lena Staafgard, directrice de l’exploitation de Better Cotton présente à la signature du partenariat.

Soutenir les producteurs et améliorer les pratiques agricoles

Le programme initié par Better Cotton au Bénin vise à toucher plus de 200 000 petits producteurs, en les accompagnant vers une agriculture plus durable. Cela passe par la mise en place de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, telles que la gestion efficiente de l’eau, l’amélioration de la fertilité des sols et la réduction de l’usage de produits chimiques. Ces actions visent à améliorer non seulement la productivité, mais aussi la résilience des producteurs face aux défis climatiques croissants.

Comme l’explique Abdoul Aziz Yanogo, responsable sous-régional de Better Cotton, « L’objectif est de travailler avec les différents acteurs de la filière pour promouvoir l’adoption de pratiques durables dans la filière coton béninoise. »

La certification BCI : un atout pour le coton béninois

Un des aspects essentiels de ce partenariat réside dans l’obtention de la certification BCI (Better Cotton Initiative). Celle-ci permettra au coton béninois d’être reconnu à l’international pour ses pratiques durables. Ce label, déjà attribué à de nombreux pays producteurs de coton dans le monde, ouvre des perspectives intéressantes pour les producteurs béninois sur les marchés internationaux, de plus en plus sensibles aux questions de durabilité.

Maurel Adonon, représentant le secrétaire permanent de l’AIC-Bénin lors de la cérémonie de signature du partenariat, a souligné l’importance de cette certification pour le secteur . D’après lui, « c’est un saut de durabilité pour le coton béninois qui sera reconnu de par le monde, tout comme d’autres cotons provenant d’ailleurs et également certifiés BCI. » Pour lui, cet accord vise à inscrire la culture cotonnière béninoise dans cette dynamique, afin que « le producteur se retrouve dans son environnement, conscient qu’il pratique une culture de rente, mais soucieux également de l’équilibre de cet environnement ».

Un impact positif sur les conditions de vie des producteurs

Ce partenariat ne vise pas seulement à améliorer la performance économique du coton béninois. Il s’inscrit dans une démarche plus large de bien-être et de développement pour les communautés agricoles locales. « Quand on parle de rentabilité, ce n’est pas seulement ce qu’on en tire de façon pécuniaire, c’est surtout ce qu’on en retire en termes de bien-être, dans son développement quotidien, celui de sa famille et de la communauté », précise Maurel Adonon.

Cet engagement envers une durabilité à la fois économique et sociale reflète les défis auxquels le secteur agricole est confronté à l’échelle mondiale, et place le Bénin en position de leader en Afrique de l’Ouest en matière de production responsable.

Avec cette nouvelle dynamique, le Bénin démontre une fois encore sa capacité à innover dans une filière stratégique pour son économie, en s’inscrivant dans une perspective de durabilité à long terme. Ce partenariat, en plus de garantir la rentabilité des producteurs, marque l’engagement du pays pour un avenir où agriculture et environnement coexistent de manière harmonieuse.


Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Infrastructures hydrauliques : 19 forages à réaliser à Savalou

Suivant

Bénin Manutentions SA : Le personnel de la Sobemap face à un avenir incertain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant