Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin : Le Bloc Républicain mise sur la formation pour asseoir son leadership politique

Politique, BéninLe parti Bloc Républicain (BR) n’a pas l’intention de laisser son destin politique au hasard. Pour consolider sa place parmi les plus grands partis politiques du Bénin, il a choisi de miser sur un atout essentiel : la formation de ses membres.

C’est dans cette dynamique que s’est déroulé, le week-end dernier à Djougou, le lancement des “Journées départementales des élus du BR”. Un rendez-vous qui montre bien que, pour le BR, seule une formation continue et sérieuse pourra assurer son succès sur le long terme.

Abdoulaye Bio Tchané : Se former pour mieux affronter les défis

Face à une assemblée de cadres du parti, composée de vice-présidents, députés, maires et conseillers communaux, Abdoulaye Bio Tchané, le Secrétaire Général National du BR, a souligné dans son discours d’ouverture que « la formation et le renforcement des compétences sont des éléments essentiels pour la croissance de tout parti politique ». Le premier responsable de ce parti politique de la mouvance présidentielle a ainsi rappelé l’importance de ne pas se reposer sur ses acquis.

Selon le ministre d’État en charge du Développement, dans un monde en constante évolution où les enjeux économiques, sociaux et politiques se multiplient, il est nécessaire pour chaque membre du parti de rester à la pointe de l’information et des compétences. En clair, si l’on veut jouer un rôle de premier plan, il faut être prêt à se former continuellement. « Une formation adéquate nous permet de mieux comprendre les défis que nous devons relever et de développer les compétences nécessaires pour agir de manière efficace », a-t-il ajouté.

Une formation pour tous, à tous les niveaux

Abdoulaye Bio Tchané a également insisté sur un point clé. D’après lui la formation doit toucher l’ensemble des membres du parti, qu’ils soient dirigeants ou militants de base. « Nous devons encourager et promouvoir la formation continue à tous les niveaux, du leadership aux militants de base. Cette démarche permettra à notre parti de s’adapter, de prospérer et de répondre aux attentes du peuple avec efficacité et vision », a-t-il souligné. Le but est de garantir que chaque membre du BR soit bien préparé pour jouer son rôle, du plus petit village à la scène nationale.

Le BR ne veut donc pas se contenter de simples discours. Avec les journées départementales des élus, le parti met ainsi en marche un véritable programme national de formation, décentralisé et accessible à tous. En quatre étapes, l’événement couvrira les douze départements du pays, permettant à chaque élu de suivre des sessions sur des sujets essentiels.

« À chaque phase du déroulement des journées, vous aurez l’occasion de suivre trois communications sur des thématiques très pertinentes relatives notamment au rapport que doivent entretenir les élus avec notre parti. Ces thématiques vous seront développées par des orateurs bien avisés que vous découvrirez », conclut Abdoulaye Bio Tchané.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

La semaine en bref sur La Marina BJ : Appel à révision du code électoral, baisse des ressources locales dans le projet de budget et reconnaissance internationale pour le Bénin

Suivant

Le Niger soumet une demande d’agrément pour nommer un nouvel ambassadeur au Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant