Diplomatie, Niger, Bénin – En réponse à la demande d’agrément envoyée la semaine dernière par le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, à son homologue béninois, le gouvernement du Bénin a officiellement approuvé la nomination de Kakade Bachiou comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger près du Bénin.
Selon les informations de Bip Radio, cette décision a été notifiée hier, mercredi 16 octobre 2024, au gouvernement de transition nigérien via les voies diplomatiques officielles. M. Bachiou est désormais autorisé à rejoindre son poste à Cotonou, où il devra, dans un premier temps, présenter les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Bakari, avant d’être reçu par le président de la République SEM Patrice Talon pour finaliser son accréditation par la remise officielle de ses lettres de créance.
Cette nomination marque une évolution importante dans la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, mettant ainsi fin à une période de tensions, ce qui devrait conduire dans les prochains jours à la réouverture des frontières du Niger avec le Bénin.