Décentralisation, Bénin – Après les accusations lancées il y a quelques semaines par le maire Angelo Evariste Ahouandjinou, qui justifiait l’inaction notable dans la commune en arguant que la secrétaire exécutive, Carine Laourou, ne serait pas à la hauteur de sa mission, de nouveaux développements ont eu lieu.
Selon notre source locale du département de l’Atlantique, la mairie d’Abomey Calavi a récemment obtenu, dans le cadre de l’exécution de son budget 2024, une enveloppe de 220 338 984 FCFA, inscrite dans la ligne budgétaire dédiée à l’entretien des infrastructures de transport.
Réalisation des travaux d’ouvertures des voies
Selon nos informations, ce montant sera consacré aux travaux d’ouverture des voies dans le cadre des projets de lotissement dans la commune. À l’issue du processus de sélection, déjà enclenché par la commission d’ouverture et d’évaluation des offres, une entreprise spécialisée sera retenue, et un accord-cadre à bons de commande d’une durée de deux ans sera signé.
Reste à voir si la procédure sera exécutée rapidement, car, comme le maire le déplorait en août dernier, aucune avancée significative n’a été constatée depuis le début de l’année en raison de la lourdeur des procédures nécessaires à la signature des contrats et à l’attribution des marchés. Sur ce point, d’après un cadre technique de la mairie ”la commission d’ouverture est tenue de respecter les délais fixés par la législation en vigueur relative aux marchés publics au Bénin”. Selon notre source locale bien informée, ladite commission se réunira le 27 novembre prochain à 10h30 pour procéder à l’ouverture des plis concernant cette prestation à réaliser sur deux ans.
Par ailleurs, en plus des travaux d’ouverture des voies, la secrétaire exécutive de la mairie d’Abomey-Calavi a également sollicité le décaissement de 118 644 068 FCFA pour l’acquisition de lampadaires solaires et de consommables électriques destinés à l’éclairage public dans divers quartiers de la commune. Ce décaissement, selon nos informations, est inscrit dans le budget prévisionnel de la commune pour l’exercice 2024, au titre du programme de fonctionnement.