Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon de retour à Cotonou

Liberté de presseLa Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, créée en hommage aux deux journalistes de RFI assassinés le 2 novembre 2013 au Mali, revient cette année à Cotonou pour sa 11e édition. Prévue pour le samedi 2 novembre 2024, cette distinction, qui soutient et forme chaque année de jeunes journalistes et techniciens africains, est bien plus qu’une simple cérémonie de remise de bourse.

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Kokouvi Eklou, le directeur de RFI, Jean-Marc Four, réitère les enjeux cruciaux de la liberté de la presse et les défis croissants auxquels les journalistes sont confrontés, en Afrique comme ailleurs.

Jean-Marc Four exprime son inquiétude face à l’intensification des dangers auxquels les journalistes sont exposés, non seulement dans les zones de conflit, mais aussi dans certaines démocraties. « L’exercice libre et indépendant du métier de journaliste est de plus en plus difficile et dangereux », affirme-t-il, rappelant que même en Europe, des journalistes ont été pris pour cible et parfois assassinés. Selon lui, la situation est particulièrement grave dans des régions comme la bande sahélienne, où les journalistes subissent les menaces des groupes jihadistes et des régimes autoritaires.

Un combat pour la liberté de la presse que RFI mène en première ligne

Le directeur général de RFI a également évoqué les efforts de l’organe qu’il dirige pour protéger ses journalistes et contourner les restrictions. RFI, qui est coupée dans plusieurs pays africains sur la bande FM, surmonte cette censure en développant des solutions numériques et en diffusant dans des langues locales telles que le mandenkan, le haoussa et le kiswahili. Le directeur de RFI a par ailleurs insisté sur l’importance de la formation en sécurité, tant physique qu’informatique, pour les journalistes en zones sensibles : « Notre Académie, à France Médias Monde, en fait une priorité. »

Depuis sa création, la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a permis à de jeunes professionnels africains de renforcer leurs compétences dans le domaine du journalisme et de la réalisation radio. Cette année, vingt stagiaires de onze pays africains ont été sélectionnés parmi plus de 370 candidatures pour participer à une formation intensive à Cotonou. « C’est d’abord à la presse de s’organiser en trouvant des parades pour continuer à informer », explique Jean-Marc Four, en précisant que cette initiative constitue un véritable levier pour soutenir la nouvelle génération de journalistes africains.

Une nouvelle distinction pour encourager l’engagement des jeunes professionnels

Pour cette édition, la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon inaugure également un prix inédit, décerné par l’Association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, afin de soutenir deux candidats méritants qui n’ont pas été retenus comme lauréats. Cette dotation en matériel, explique Jean-Marc Four, vise à encourager ces jeunes talents à persévérer dans leur carrière malgré les obstacles.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin : Démarrage dès novembre de 02 projets pour renforcer la protection des enfants

Suivant

Contentieux maritime : En conflit avec GRIMALDI et SOBEMAP, NSIA ASSURANCES Bénin échoue à obtenir un remboursement de 10 millions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant