Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

En visite au Bénin, Abebe Selassie du FMI salue la stabilité macroéconomique du pays

Développement, BéninCe jeudi (31-10-2024), le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, a été reçu en audience par le président de la République, SEM Patrice Talon, dans le cadre d’une visite officielle marquant un moment stratégique pour l’économie béninoise.

Selassie a salué la stabilité macroéconomique du pays, insistant sur la résilience de son cadre économique malgré les nombreux défis régionaux. Alors que les prévisions de croissance du FMI pour le Bénin s’élèvent à 6,8 % en 2025, cette visite renforce les perspectives positives pour un développement durable et inclusif.

Un cadre macroéconomique solide malgré les turbulences régionales

La visite de M Selassie intervient quelques jours après la publication du rapport économique et financier du Bénin, qui annonce un taux de croissance en nette progression de 6,7 % pour la fin de l’année 2024, contre une estimation de 6,4 % en 2023. Portée par une forte dynamique industrielle et une inflation maîtrisée à 1,8 %, l’économie béninoise a montré des signes de résilience notables.

C’est sans doute sur cette base que le directeur du département Afrique du FMI a déclaré, que « l’économie béninoise se porte bien et continue de se renforcer », à l’issue de son entretien avec le président Patrice Talon, entouré des ministres du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, et de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni. Le FMI salue le cadre macroéconomique du Bénin, justifié dans le rapport économique et financier par des politiques publiques efficaces. Celles-ci ont permis au pays de surmonter les perturbations régionales tout en maintenant une trajectoire de croissance soutenue.

Des discussions centrées sur les défis de l’emploi et des investissements

Au cours de cette visite, les échanges ont mis en avant l’importance de l’investissement pour créer de l’emploi et améliorer les conditions de vie des Béninois. « Le Bénin rencontre le défi de continuer d’investir pour créer de l’emploi », a précisé Selassie. En effet, malgré une performance économique solide, le Bénin doit encore relever le défi de l’emploi, en particulier pour sa jeune population. Le gouvernement béninois, dans le cadre de son budget 2025, prévoit une augmentation de 14 % des recettes budgétaires pour atteindre 2 367,4 milliards FCFA, permettant ainsi de financer des projets d’infrastructure, des programmes sociaux et des initiatives de formation pour renforcer l’employabilité des jeunes.

Vers une coopération renforcée avec le FMI

Abebe Aemro Selassie a également confirmé le soutien du FMI au Bénin dans sa poursuite des réformes économiques. « Nous avons aussi évoqué l’appui que le FMI peut apporter au Bénin », a-t-il ajouté, soulignant l’importance d’une collaboration accrue entre le FMI et le pays.

Cette coopération vise à sécuriser les avancées économiques du Bénin et à accompagner le pays dans la réalisation de ses objectifs de développement. Avec un déficit budgétaire prévu de 2,9 % du PIB pour 2025, le Bénin montre sa volonté de maintenir une discipline budgétaire tout en stimulant l’investissement et en soutenant des secteurs porteurs pour l’économie.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Contentieux maritime : En conflit avec GRIMALDI et SOBEMAP, NSIA ASSURANCES Bénin échoue à obtenir un remboursement de 10 millions

Suivant

Affaire Steve Amoussou : Le Togo abandonne son mandat d’arrêt international contre les suspects jugés au Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant