Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Le Bénin accueille une mission économique Belge pour renforcer les partenariats d’affaires

Coopération, Cotonou, BelgiqueLe Bénin devient, pour trois jours (du 4 au 6 novembre 2024), le centre d’une mission d’exploration économique et commerciale conduite par une délégation belge. Hier, lundi 4 novembre 2024, la ministre béninoise de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Assouman, a donné le coup d’envoi de cet événement, accueillant à Cotonou 48 entreprises belges désireuses de découvrir les opportunités qu’offre le Bénin, en plein essor économique.

La délégation belge, conduite par Pascale Delcomminette et composée de plus de 70 hommes d’affaires de Wallonie, se place dans une perspective d’exploration, cherchant à mieux comprendre le potentiel économique du Bénin, qu’elle qualifie de « miracle béninois ». Si les performances économiques du Bénin suscitent un intérêt croissant, la présence belge sur le marché reste encore limitée. Pour ces entreprises belges, cette mission représente une première étape vers une implication plus active et mieux ancrée dans la dynamique béninoise, notamment en vue de repérer des secteurs porteurs et des opportunités de croissance durable.

Le programme est conçu pour permettre aux entreprises belges de divers secteurs – eau, énergie, environnement, numérique, industries culturelles, entre autres – de découvrir l’environnement d’affaires du Bénin et de nouer des contacts avec des partenaires potentiels. Cette mission vise ainsi à capitaliser sur l’élan de développement en cours dans le pays, en identifiant les possibilités de partenariats stratégiques pour intégrer davantage les entreprises belges dans le paysage économique béninois.

Renforcer la coopération pour des investissements durables

Au-delà d’une simple exploration, cette initiative s’inscrit dans une logique de coopération renforcée, bâtie sur des échanges économiques et culturels de longue date entre la Belgique et le Bénin. La mission repose sur la volonté de consolider des liens établis, tout en ouvrant de nouvelles voies de collaboration. Les 48 entreprises belges souhaitent tirer parti de cette relation pour mieux comprendre les mécanismes du marché béninois, tout en apportant leur expertise et leurs solutions aux défis locaux.

Dans cette optique, les échanges entre entreprises des deux pays permettront d’identifier des axes de coopération, de définir des projets concrets et d’encourager des investissements structurants. Cette mission économique est donc une opportunité pour les entreprises belges de s’installer de manière durable sur le marché béninois, tout en contribuant activement au développement du pays dans des secteurs stratégiques.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Examen du Bénin au CEDAW : Que retenir du face-à-face avec le comité des experts ?

Suivant

Sécurité à Abomey-Calavi et Sô-Ava : Un bilan alarmant pour l’année judiciaire 2023-2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant