Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin : Des députés mieux armés pour évaluer le budget national 2025

Gouvernance, Bénin Le 5 novembre 2024, au palais des Gouverneurs de Porto-Novo, l’Assemblée nationale a réuni les députés pour un atelier de renforcement des capacités portant sur le projet de loi de finances 2025.

Financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le projet PARCPOGE II, cet atelier a pour but d’armer les parlementaires des connaissances et outils nécessaires pour enrichir les débats budgétaires à venir, que ce soit en commission ou en plénière.

Un appui pour des débats budgétaires éclairés et constructifs

Lors de l’ouverture de cet atelier, Gérard Gbénonchi, président de la Commission des finances et des échanges, a souligné l’importance de cette initiative. Selon lui, cette formation est essentielle pour permettre aux députés d’approfondir leur compréhension des orientations budgétaires et des priorités nationales. En renforçant leur capacité d’analyse, l’atelier vise à ce que chaque parlementaire soit à même d’apporter une contribution éclairée et constructive, assurant ainsi une gestion des fonds publics à la fois transparente et efficace.

Conçu pour perfectionner les compétences des députés en finances publiques, cet atelier a été organisé pour aborder divers thèmes, allant de l’analyse de l’exécution du budget 2024 aux projections pour 2025, en passant par des sujets spécifiques comme la budgétisation sensible au genre et aux droits des enfants. Cette démarche permet aux élus d’avoir une vision complète et de saisir les répercussions des choix budgétaires sur le développement économique et social du pays. L’atelier met ainsi l’accent sur la formation des députés afin qu’ils puissent débattre en toute connaissance de cause, contribuant ainsi à une prise de décision en phase avec les aspirations de la population.

Un budget 2025 au service du développement et de la croissance

Avec une enveloppe budgétaire fixée à 3 551,005 milliards de FCFA, soit une hausse de 11 % par rapport à l’exercice précédent, le projet de loi de finances 2025 traduit la volonté du Bénin de renforcer sa croissance économique tout en soutenant les secteurs prioritaires. À travers cet atelier, les députés acquièrent des compétences qui les prépareront à évaluer en profondeur les orientations de ce budget et à formuler des recommandations pertinentes pour un développement durable et inclusif du pays.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Pour Théodore Holo, c’est « un abus de langage de parler de coup d’État »

Suivant

UMOA-Titres : Le Bénin annonce une nouvelle levée de fonds de 20 milliards FCFA pour le 14 novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant