Téléphonie, Bénin – Si l’année 2024 a été marquée par le passage de la numérotation de 8 à 10 chiffres, l’année 2025 s’annonce encore plus ambitieuse pour l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) du Bénin. Selon nos informations, cette dernière prévoit de lancer une opération de contrôle du trafic et des revenus des réseaux mobiles opérant sur le territoire national.
L’objectif principal de cette action est de garantir que les opérateurs respectent les règles, que leurs revenus sont correctement déclarés et de détecter les fraudes.
Garantir la transparence des revenus et du trafic
À ce jour, l’ARCEP se basait sur les déclarations des opérateurs pour suivre le trafic et les revenus, une méthode qui, bien que pratique, reposait sur la bonne foi des opérateurs. Or, cela pouvait mener à des informations biaisées, compromettant ainsi une régulation efficace.
Avec cette opération, l’ARCEP entend analyser en profondeur les revenus des opérateurs en scrutant les données relatives aux appels, aux SMS, à l’internet mobile et au mobile money. Parallèlement, l’autorité de régulation procédera à un contrôle minutieux des volumes de trafic pour vérifier la cohérence des données déclarées (nombre d’appels, de messages et de données utilisées) et garantir leur exactitude.
Fraudes téléphoniques et renforcement Mobile Money
Les pratiques frauduleuses dans le secteur des télécommunications restent une problématique sérieuse. L’ARCEP, dans sa prochaine mission, souhaite ainsi s’attaquer à trois types de fraudes majeures : le By-Pass (contournement des systèmes de facturation), les SIMBox (appareils permettant de réaliser des appels internationaux à faible coût) et le Refiling (fraude qui consiste à réenregistrer plusieurs fois les mêmes numéros pour contourner les tarifs légaux).
L’ARCEP mettra donc en place des dispositifs pour détecter ces fraudes et géolocaliser les foyers où elles se produisent, et si possible réaliser des appels tests internationaux pour identifier les circuits frauduleux.
Un autre volet majeur de cette opération concerne les transactions liées au mobile money. L’ARCEP s’assurera que les revenus générés par ce secteur, en pleine expansion, sont correctement déclarés. Pour cela, elle compte analyser en détail les données des transactions mobile money, y compris les services utilisés (SMS, codes USSD, etc).
Ce projet d’envergure, qui dispose d’un budget prévisionnel de 1,8 milliard de FCFA, sera mis en œuvre après l’autorisation éventuelle du Conseil des ministres, et avec l’accompagnement d’un partenaire expert dans ce domaine. Avec ces mesures en vue, l’ARCEP entend renforcer la régulation du secteur des télécommunications, garantir la transparence des opérations des opérateurs et lutter plus efficacement contre les fraudes.