Transformation Numérique, Bénin – Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et de digitalisation de ses processus administratifs, le Port Autonome de Cotonou a choisi de se doter d’une solution de signature électronique. Selon nos informations, WESTAF DIGITAL SERVICES (WDS), dirigé par Serge Adjovi, ancien Directeur Général de l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI) du Bénin, va piloter ce projet stratégique pour renforcer rapidement la sécurité et l’efficacité des procédures internes.
Pour l’acquisition et le déploiement de la solution, WDS s’associe à NG Technologies (NGSign), une entreprise tunisienne reconnue pour son expertise en confiance électronique.
La mission du groupement WDS et NGSign
Le projet d’intégration de la signature électronique au Port Autonome de Cotonou se décline en plusieurs phases. Doté d’un budget de 56 millions de francs CFA, il s’appuie sur une analyse approfondie des processus existants au Port et cible cinq domaines prioritaires pour le déploiement de la signature électronique.
L’objectif est de fluidifier les échanges de documents tout en garantissant leur authenticité et leur traçabilité.
Une fois ces processus identifiés, WDS et NGSign procéderont à l’acquisition de la solution et à son déploiement effectif. Des formations seront également dispensées aux équipes du Port pour leur permettre de gérer de manière autonome la nouvelle technologie. L’exécution du projet est encadrée par des délais précis à savoir six mois pour l’acquisition et l’intégration de la solution, et douze mois pour l’accompagnement technique. Cette organisation permet d’assurer une mise en place rapide tout en garantissant une transition fluide et sans accroc vers la digitalisation des processus administratifs du Port Autonome de Cotonou.
Un impact positif sur les opérations du Port
À l’issue de la mise en place de la solution, le Port Autonome de Cotonou pourra bénéficier de nombreux avantages. La dématérialisation des processus administratifs accélérera la validation des documents, réduira les coûts liés à la gestion des documents papier et renforcera la transparence des opérations. De plus, la solution de signature électronique offrira une meilleure traçabilité des documents, un élément essentiel pour garantir la sécurité et la conformité des échanges au sein du Port.
À noter que l’attribution du projet à WDS intervient près d’un an après la signature d’un partenariat avec NG Technologies (NGSign), visant à renforcer la confiance électronique en Afrique.