Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin/CES : Le calendrier des élections des responsables départementaux dévoilé

Gouvernance, Bénin Selon nos informations, les 108 membres désignés pour siéger au Conseil Économique et Social (niveau départemental) ont reçu le calendrier officiel les conviant à élire, parmi eux, les coordonnateurs et rapporteurs de leur département respectif. Ce processus, encadré par l’article 6 de la loi n°2024-26 du 17 juillet 2024 portant loi organique sur le Conseil économique et social (CES), s’étendra du lundi 6 janvier 2025 au mardi 14 janvier 2025.

Les élections commenceront par les départements du Plateau et de l’Ouémé. Les membres désignés du Plateau se réuniront le lundi 6 janvier, de 9 heures à 13 heures, à la préfecture de Pobè. Dans l’après-midi, ceux de l’Ouémé se rassembleront à la préfecture de Porto-Novo à partir de 15 heures.

Le mardi 7 janvier sera consacré aux élections des coordonnateurs et rapporteurs des départements du Littoral et de l’Atlantique. Le Littoral ouvrira les séances le matin à la préfecture de Cotonou, suivi de l’Atlantique dans l’après-midi à la préfecture d’Allada. Le mercredi 8 janvier, ce sera au tour des départements du Mono et du Couffo, respectivement à Lokossa le matin et à Aplahoué dans l’après-midi. Le jeudi 9 janvier, les membres désignés du Zou se réuniront à la préfecture d’Abomey entre 10 heures et 14 heures. Le vendredi 10 janvier, le rendez-vous est fixé dans les Collines à la préfecture de Dassa-Zoumè.

Le samedi 11 janvier, les membres du Borgou tiendront leurs élections à Parakou, dans la salle de réunion de la préfecture. Le dimanche 12 janvier, les élections auront lieu dans l’Alibori à la préfecture départementale de Kandi. Le lundi 13 janvier, les membres de la Donga se rassembleront à la préfecture de Djougou. Enfin, le mardi 14 janvier, le processus s’achèvera dans l’Atacora à la préfecture de Natitingou.

Une supervision ministérielle

Chaque session électorale sera placée sous la supervision d’une équipe du ministère de la Justice et de la Législation. Cette supervision vise à garantir la transparence et la régularité des opérations, conformément aux règles en vigueur.

À noter que les coordonnateurs élus au niveau départemental siégeront au Conseil national du CES, où ils travailleront aux côtés de personnalités telles qu’une désignée par le président de la République, trois désignées par l’Assemblée nationale, le président du patronat, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, le président de la Chambre nationale d’agriculture, le président de la Chambre des métiers et une personnalité représentant les arts.

Les membres du CES, qu’ils soient au niveau national ou départemental, exerceront un mandat transitoire qui prendra fin 90 jours après l’élection du duo président et vice-président prévue en 2026.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Shegun Bakari : « Depuis 1960, nous sommes l’un des pays, à n’avoir jamais accueilli de bases militaires»

Suivant

Présidentielle 2026 : Candidat, Kemi Seba annonce un plan d’action en trois phases

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant