Agro- bussiness, RDC– La République démocratique du Congo s’apprête à confier la gestion de deux centres agricoles à une firme internationale pour une période initiale de trois ans. Ces centres, dédiés à l’entrepreneuriat des jeunes et à l’innovation agricole, visent à transformer durablement le secteur agro-industriel et à renforcer la compétitivité du pays sur les marchés régionaux et internationaux.
Le Fonds Social de la République démocratique du Congo (FSRDC) s’organise pour signer un contrat avec une firme spécialisée dans la gestion de projets agro-industriels pour prendre en charge les Centres de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes en Agro-Business (CPEJAB) et les Centres Communautaires de Développement des Métiers Agricoles Innovants (CCDMAI). Ce projet s’inscrit dans le cadre des piliers III et IV du Programme de Transformation de l’Agriculture (PTA-RDC), qui vise à améliorer la productivité agricole et à attirer davantage d’investissements dans le secteur.
De sources bien informée, la mission confiée à la firme englobe plusieurs volets stratégiques. Cela inclut la gestion des centres, la structuration des coopératives de production de biens et de services, la formation et le transfert de compétences, ainsi que le développement de solutions innovantes pour la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Par ailleurs, des mécanismes seront mis en place pour intégrer les enjeux environnementaux et climatiques dans toutes les activités.
Un partenariat à long terme en perspective
À l’issue de la période d’opérationnalisation de trois ans, un partenariat structuré sera négocié entre le FSRDC et la firme pour assurer le développement pérenne des deux centres. Ce partenariat, dont les modalités restent à définir, ambitionne de positionner durablement ces structures comme des moteurs de l’innovation agricole et des hubs pour la compétitivité du secteur.
Avec cette initiative, le gouvernement congolais entend répondre aux attentes croissantes en matière de transformation agricole et promouvoir un modèle inclusif, axé sur l’entrepreneuriat des jeunes et les innovations technologiques. À terme, ce projet pourrait repositionner la RDC comme un acteur clé de l’agro-industrie en Afrique.
PROPOSÉ PAR FN(COLLABORATEUR EXTÉRIEUR)