Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin : Des agents conventionnés de plus en plus nombreux dans les établissements publics

Gouvernance, BéninLa gestion des effectifs dans les 65 établissements publics béninois connaît une évolution marquée par l’augmentation du nombre d’agents conventionnés. Selon les dernières données publiées par le ministère de l’Économie et des Finances , le nombre d’agents ayant des contrats de travail spécifiques a constamment progressé au cours des dernières années.

Depuis 2022, les établissements publics béninois ont enregistré une hausse continue du nombre d’agents conventionnés. En 2022, ces agents non permanents étaient au nombre de 2 701, et ce chiffre a progressivement augmenté pour atteindre 2 739 en 2023, puis 2 781 en 2024. Cette progression démontre une volonté du gouvernement de renforcer l’effectif dans des secteurs comme l’agriculture, l’éducation et la santé, où la demande en ressources humaines est en constante augmentation, sans toutefois opter pour un recrutement d’agents permanents.

Selon la note analytique des établissements publics au Bénin, les agents conventionnés représentent désormais une part significative du personnel des établissements publics, notamment dans les institutions chargées de missions sociales et économiques stratégiques.

Tendance en baisse du côté des permanents

Bien que les agents conventionnés connaissent une hausse continue, l’effectif des agents permanents de l’État dans les établissements publics semble suivre une trajectoire différente. En 2022, ces derniers étaient au nombre de 1 481, mais ce chiffre a diminué pour s’établir à 1 413 en 2024.

Cette baisse, selon la direction générale du budget, est due à des départs à la retraite, des retours de certains agents détachés dans d’autres institutions, ainsi qu’à des efforts de rationalisation de l’administration publique. Les ajustements dans les effectifs, qu’ils soient à la hausse ou à la baisse, sont effectués en fonction des priorités du gouvernement et des impératifs budgétaires.

Le plafond des emplois pour 2025

Au 1er janvier 2025, le plafond des emplois dans les établissements publics est de 4 142, contre 4 194 l’année précédente. Cette réduction de 52 postes serait en grande partie liée aux départs à la retraite des agents permanents. Parmi les établissements les plus impactés par la réduction de l’effectif pour cette année 2025, figurent l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin et l’Université d’Abomey-Calavi. L’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin voit son effectif réduit de 15 postes. De même, l’Université d’Abomey-Calavi perd également 15 argents, tandis que l’Université de Parakou 3 salariés.

Le secteur de la santé est aussi touché, notamment l’Hôpital de Zone de Bassila, qui se voit privé de 3 membres du personnel. L’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine et le Service d’Aide Médicale d’Urgence perdent respectivement 1 et 2 agents. D’autres établissements du secteur agricole, comme l’Agence Territoriale de Développement Agricole Borgou-Sud, Donga-Collines et l’Agence Territoriale de Développement Agricole Atacora-Donga, voient leurs effectifs réduits d’un poste chacun. Par contre, pour l’Agence Territoriale de Développement Agricole Zou-Couffo, une réduction de 2 postes est mentionnée. Toujours sous le rattachement du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, une réduction de l’effectif de deux postes est prévue au Fonds National de Développement Agricole.

À l’Office de Gestion des Stades du Bénin il est prévu le départ de 2 membres de son personnel. Les autres institutions concernées par ces réductions de postes incluent l’Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Éducation (1 poste), le Conseil National de l’Éducation (1 poste), l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Éducation (1 poste), et l’Agence Nationale de la Météorologie (1 poste).

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Avantages fiscaux au Bénin : une réduction progressive prévue jusqu’en 2028

Suivant

Général Fructueux Gbaguidi : « il n’est pas nécessaire d’augmenter le niveau d’alerte »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant