Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires (PAPVS) : cinq chantiers à lancer en 2025

Infrastructures, BéninSelon nos informations, l’unité de gestion du Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires (PAPVS) a reçu l’approbation du bailleur pour lancer cette année cinq chantiers dans plusieurs localités du Bénin. Ces travaux, répartis dans les villes de Porto-Novo, Ouidah, Abomey et Bohicon, visent à réduire les risques d’inondations et à améliorer le cadre de vie des populations.

Parmi les travaux prévus, la plantation d’arbres d’alignement et l’aménagement d’espaces verts débuteront dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025 dans les quatre villes. Ce projet, financé à hauteur de 1,7 milliard de FCFA, sera achevé le 22 février 2026 et contribuera à embellir les espaces urbains tout en renforçant leur résilience environnementale.

Selon le planning validé, le 22 juillet 2025, une signature de contrat est prévue avec l’entreprise qui sera retenue pour le démarrage des travaux d’élimination des dépotoirs sauvages et de construction de centres de regroupement dans les villes bénéficiaires. Prévu pour se terminer le 1er mars 2026, ce projet mobilisera 719 millions de FCFA et participera à une gestion plus efficace des déchets dans ces villes.

Des infrastructures pour améliorer les conditions de vie

Deux chantiers distincts portant sur la construction de collecteurs, l’aménagement de voiries et la réalisation d’ouvrages associés seront également lancés cette année. À Porto-Novo et Ouidah, les travaux débuteront le 5 mars 2025 et s’achèveront le 3 octobre 2027, avec un budget alloué de 58,7 milliards de FCFA. À Abomey et Bohicon, un autre chantier similaire sera lancé le 7 juin 2025, pour une finalisation prévue le 9 juillet 2027, avec un budget prévisionnel de 31,1 milliards de FCFA. Ces infrastructures dans les quatre villes permettront de mieux canaliser les eaux pluviales et d’améliorer la circulation dans ces villes.

Enfin, un chantier de mise en place de signalisations et d’équipements de sécurité routière dans les quatre communes débutera le 9 juillet 2025 pour s’achever le 16 février 2026, mobilisant une enveloppe de 2,2 milliards de FCFA.

Avec un financement global de 107,7 milliards de FCFA, soutenu par la Banque Africaine de Développement, le PAPVS, lancé officiellement le 22 octobre 2024, vise à améliorer les infrastructures d’assainissement des villes de Porto-Novo, Ouidah, Abomey et Bohicon. Mieux encore, il entend renforcer la résilience des populations face aux inondations aggravées par les effets du changement climatique.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Au Bloc Républicain, nouvelles suspensions pour préserver l’intégrité du parti

Suivant

ANAC BÉNIN : En désaccord avec le DAF sur le paiement d’un fournisseur, la PRMP obtient gain de cause en arbitrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant