Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin : Le gouvernement veut créer une agence pour la gestion des hôpitaux publics

Exclusivité La Marina BJAprès la nomination, en Conseil des ministres du 23 octobre 2024, de 20 nouveaux directeurs d’hôpitaux pour une meilleure gouvernance hospitalière, le gouvernement béninois s’apprête à aller plus loin avec un projet de création d’une Agence béninoise de gestion hospitalière (ABGH). L’objectif est de professionnaliser la gestion des établissements publics de santé.

Selon nos informations, le ministre de la Santé, Prof. Benjamin HOUNKPATIN, est autorisé à contractualiser avec la société Next Level Strategies pour la réalisation des travaux préliminaires à la création et à l’opérationnalisation de ladite agence.

Des travaux préliminaires pour une gouvernance renforcée

D’après notre source bien informée, la mission qui sera confiée à la société Next Level Strategies consistera, entre autres, à proposer une organisation administrative et fonctionnelle claire pour l’agence, en précisant son cadre juridique, son mode de gouvernance et les mécanismes de financement nécessaires à son bon fonctionnement.

Next Level Strategies devra également définir une feuille de route détaillée, incluant un plan de recrutement et de formation des futurs cadres de l’agence. Selon notre source, cette structuration est indispensable pour assurer une transition efficace vers un modèle de gestion plus performant et mieux encadré.

Un délai d’exécution de trois mois

Pour mener à bien cette mission, un budget de 62 499 800 francs CFA a été alloué. La société Next Level Strategies disposera d’un délai de trois mois pour livrer ses conclusions et proposer un cadre opérationnel prêt à être adopté par les autorités.

L’enjeu est de centraliser la gestion des hôpitaux publics pour améliorer leur fonctionnement, optimiser l’utilisation des ressources et instaurer une gouvernance plus rigoureuse. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de remédier aux nombreuses insuffisances constatées dans la gestion hospitalière.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Port de Cotonou : Un recensement en vue du lancement des travaux des phases 3 et 4 du projet de rénovation de la clôture

Suivant

Non-respect des obligations de couverture : Les coulisses des échanges entre l’ARCEP et MTN-Moov Africa Bénin avant la pénalité record

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant