Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin – Starlink : Des émissaires d’Elon Musk chez Romuald Wadagni

Développement numérique, BéninLe ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a reçu mardi dernier (04/02/2025) en audience une délégation de Starlink, filiale de SpaceX d’Elon Musk.

La délégation était composée de Ben MacWilliams, directeur du développement de marché pour l’Afrique, et de Hanna Wetters, responsable du développement pour l’Afrique de l’Ouest. Cette rencontre a été l’occasion d’explorer des opportunités de collaboration stratégique autour de l’accès à Internet, du développement numérique et de la sécurité nationale.

Des échanges pour améliorer la connectivité

D’après le ministre Romuald Wadagni, “Cette rencontre a été l’occasion d’explorer des opportunités de collaboration stratégique autour de trois axes majeurs.” L’un des principaux sujets abordés concernait l’amélioration de l’accès à Internet dans les zones mal couvertes. Grâce aux solutions satellitaires de Starlink, le Bénin pourrait bénéficier d’une connectivité plus étendue et plus stable, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique.

Les discussions ont également porté sur le développement de solutions numériques innovantes, notamment dans l’e-éducation et l’e-santé. Ces technologies représentent des moteurs de transformation sociale, facilitant l’apprentissage à distance et améliorant l’accès aux soins médicaux grâce à la télémédecine. Le renforcement de la connectivité a aussi été évoqué sous l’angle de la sécurité nationale, avec un accent mis sur la surveillance des frontières. Une meilleure infrastructure numérique permettrait une gestion plus efficace des zones stratégiques, essentielle pour la stabilité du nord du pays, confronté depuis quelques années au terrorisme.

Un engagement pour un développement inclusif et durable

À travers ces échanges, le Bénin réaffirme sa volonté de moderniser ses infrastructures numériques. “L’inclusion numérique est un levier clé pour relever les défis de demain”, a souligné le ministre d’État Romuald Wadagni, ajoutant que ce partenariat illustre l’engagement du gouvernement béninois “à moderniser le pays et à réduire la fracture numérique pour un développement plus inclusif et durable.”

Depuis novembre 2023, les services de Starlink sont accessibles au Bénin, marquant un tournant dans l’accès à Internet par satellite. Les discussions en cours pourraient accélérer l’intégration de cette technologie dans des projets structurants, consolidant ainsi la vision d’un Bénin numérique et connecté.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Campagne cotonnière 2024-2025 en Afrique : le Bénin peut-il reprendre sa place de leader ?

Suivant

L’État béninois confie la confection des robes de magistrats à la SIPI-GDIZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant