Business, Bénin – L’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de Bank of Africa-Bénin (BOA-Bénin), prévue pour le 2 avril 2025, examinera plusieurs résolutions stratégiques, dont la nomination des Commissaires aux Comptes Titulaires. Selon nos informations, cette décision s’inscrit dans le cadre de l’application des nouvelles dispositions de la loi n°2024-14 du 2 septembre 2024, relative à la réglementation bancaire en République du Bénin.
Selon le projet de résolution consulté par La Marina BJ, l’Assemblée Générale Ordinaire devra approuver la nomination des cabinets FORVIS MAZARS et FIDUCIAIRE D’AFRIQUE pour assurer le commissariat aux comptes de BOA-Bénin pour une durée de quatre ans. Ces cabinets auront pour mission de veiller à la régularité des états financiers et au respect des normes comptables et prudentielles en vigueur dans le secteur bancaire béninois.
Des experts confirmés
D’une part, FORVIS MAZARS sera représenté par Monsieur Vence FANDOHAN, associé-directeur du cabinet au Bénin depuis septembre 2022. Expert en audit, conseil financier, banque et assurance, il apporte une expertise reconnue dans le domaine de la supervision comptable des institutions financières. D’autre part, FIDUCIAIRE D’AFRIQUE sera représentée par Madame Ellen TOGNISSO ADJAHI, experte-comptable diplômée, présidente du conseil d’administration et directrice générale d’Exco Fiduciaire d’Afrique. Forte d’une expérience de plus de 18 ans en tant que commissaire aux comptes, elle supervisera les audits financiers de la banque conformément aux exigences réglementaires.
Les deux commissaires aux comptes exerceront leur mission jusqu’à l’Assemblée Générale Ordinaire qui statuera sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2028. Cette nomination, en attente d’approbation, s’inscrit dans une démarche de gouvernance renforcée visant à garantir aux actionnaires et aux investisseurs une information financière fiable et transparente.
Des résultats en hausse
L’Assemblée Générale du 2 avril 2025 statuera également sur les performances financières de la banque pour l’exercice clos au 31 décembre 2024. Le bénéfice net enregistré s’élève à 19,6 milliards FCFA, après prise en compte des amortissements, des provisions et du paiement de l’impôt sur les bénéfices.
Le Conseil d’Administration propose d’affecter une partie du bénéfice disponible à la réserve facultative, tandis que le reste sera distribué sous forme de dividendes aux actionnaires. Après application de l’Impôt sur le Revenu des Valeurs Mobilières (IRVM), fixé à 5 %, chaque actionnaire percevra un dividende net de 468 FCFA par action d’une valeur nominale de 1 000 FCFA.
Les actionnaires de BOA-Bénin percevront leurs dividendes à partir du 28 mai 2025. La gestion de cette opération sera assurée par BOA Capital Securities, garantissant aux bénéficiaires un accès rapide et sécurisé à leurs revenus financiers.