Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin-Élections : la solution du député Orden Alladatin pour clore la polémique sur le quitus fiscal

Politique, BéninÀ l’approche des prochaines élections générales, la question du quitus fiscal — ce sésame administratif indispensable à toute candidature — revient au centre du débat politique béninois. Invité sur le plateau de Free Speech sur Speed Line TV, le 27 mai 2025, l’honorable Orden Alladatin, député de la majorité présidentielle et membre influent de l’Union Progressiste Le Renouveau, a formulé une proposition pour le moins inattendue mais stratégique : autoriser soi-même la publication de sa situation fiscale pour clore les polémiques récurrentes.

Soucieux de rétablir la confiance dans l’administration fiscale, l’élu de la 16ᵉ circonscription électorale s’est adressé directement aux organes de presse. « Si quelqu’un vient sur vos plateaux et vient discuter parce que l’administration l’aurait empêché d’avoir le quitus qu’il mériterait, dites-lui d’écrire à l’administration fiscale pour demander la publication de sa situation fiscale », a-t-il suggéré.

Une transparence volontaire pour désamorcer les soupçons

L’argument du député est de faire appel à la transparence volontaire pour éviter que des accusations, souvent sans fondement, ne parasitent le débat démocratique. Car, pour l’honorable Orden Alladatin, les tentatives de manipulation de l’opinion ne sont pas nouvelles. « Les gens qui sont tapis dans l’ombre, ils sont dans des affaires que moi, je ne maîtrise pas. Ils n’ont pas le quitus fiscal, mais ils viennent embrouiller, embastiller l’opinion par rapport à des dérives qui n’existent pas », a-t-il lancé sur un ton accusateur.

À ses yeux, l’unique voie pour mettre fin à ces controverses serait que chaque candidat donne son consentement écrit à l’administration fiscale pour rendre publique sa situation. Il se base d’ailleurs sur une contrainte juridique selon laquelle « l’administration fiscale n’a pas le droit de publier la situation fiscale de quelqu’un sans son autorisation », insiste-t-il.

Depuis le dialogue politique de 2019, des garde-fous ont été intégrés dans le système, rappelle-t-il, où le législateur a été clair : « si vous ne donnez pas le quitus fiscal à quelqu’un, il faut écrire et dire pourquoi. »

Pas de manœuvre politique

À ceux qui soupçonnent des manipulations à caractère politique dans la délivrance du quitus, le député oppose un démenti catégorique. « Il n’y en a pas eu. C’est sans équivoque : il n’y en a pas eu », martèle-t-il.

Mieux, il dénonce une lecture biaisée du problème, où seuls les cas de l’opposition semblent médiatisés, tandis que certains candidats de la mouvance présidentielle sont eux aussi confrontés à des refus. « Il y a plein de personnes de la mouvance qui n’ont pas eu le quitus fiscal. La différence, c’est que quand quelqu’un ne l’a pas, s’il est de la mouvance, il ne vient pas crier sur les plateaux. »

Par cette initiative, Orden Alladatin veut introduire un précédent, celui faire de la transparence fiscale un outil volontaire de légitimation démocratique. Une idée qui, si elle venait à être adoptée par les candidats, pourrait bien transformer les rapports entre l’administration et les acteurs politiques dans la compétition électorale au Bénin.

Restez connectés à l’information stratégique en rejoignant notre chaîne WhatsApp : actus exclusives, alertes, et bien plus encore. Abonnez-vous ici 👉🏿 Chaîne WhatsApp La Marina BJ

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Police Républicaine du Bénin : deux entreprises locales retenues pour habiller la nouvelle promotion de 1 785 recrues

Suivant

Commune de Copargo : plus de 200 millions de FCFA mobilisés pour la construction du marché de Pabegou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant