Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin : les prix des céréales montrent une stabilité relative au deuxième trimestre 2025

ConsommationAu Bénin, les prix des céréales de première nécessité ont globalement évolué avec peu de variations au cours du deuxième trimestre 2025. Selon les relevés de l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad), les marchés urbains n’ont connu que de faibles fluctuations entre avril et juin pour le maïs, le riz, le sorgho et le mil. Cette stabilité apparente masque toutefois des écarts persistants d’une ville à l’autre.

Le prix moyen du maïs séché en grains vendu au détail est resté stable en avril et en mai à 263 francs CFA le kilogramme, avant d’enregistrer une légère baisse en juin à 260 francs CFA. À Cotonou, le prix est passé de 296 francs CFA en avril et mai à 283 francs CFA en juin. À Porto-Novo, le kilo est resté constant à 289 francs CFA sur les trois mois. Parakou a maintenu un prix de 247 francs CFA durant toute la période, tout comme Natitingou (216 francs CFA), Bohicon (232 francs CFA) et Lokossa, où le kilo est passé de 297 francs CFA en avril et mai à 294 francs CFA en juin.

Le riz en grains longs, largement consommé dans les centres urbains, a conservé un prix moyen stable de 626 francs CFA le kilo sur l’ensemble du trimestre. À Cotonou, le kilo s’est maintenu à 639 francs CFA d’avril à juin. Porto-Novo a affiché un prix inchangé de 595 francs CFA, tout comme Natitingou (596 francs CFA) et Bohicon (645 francs CFA). Parakou reste la ville la plus chère avec un prix stable de 704 francs CFA. Lokossa, en revanche, offre le prix le plus bas du trimestre avec 579 francs CFA.

Sorgho et mil : stabilité nationale, disparités locales

Le prix moyen du sorgho est légèrement passé de 431 francs CFA en avril à 433 francs CFA en mai et juin. À Cotonou, le kilo s’est vendu à 548 francs CFA tout au long du trimestre. Porto-Novo est passé de 446 francs CFA en avril à 450 francs CFA en mai et juin. Parakou est resté constant à 371 francs CFA, Natitingou a légèrement progressé de 222 francs CFA en avril à 227 francs CFA en mai et juin, tandis que Bohicon est demeuré stable à 374 francs CFA. Lokossa a enregistré le prix le plus élevé avec 622 francs CFA en avril et 626 francs CFA en mai et juin.

Le mil, de son côté, a affiché une parfaite stabilité nationale avec un prix moyen constant de 539 francs CFA. Cotonou est resté à 679 francs CFA tout au long du trimestre. Porto-Novo (607 francs CFA), Parakou (506 francs CFA), Bohicon (424 francs CFA) et Lokossa (689 francs CFA) n’ont pas connu d’évolution. Natitingou est la seule ville avec un prix nettement inférieur, resté stable à 329 francs CFA.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Projet de budget 2026 : le reversement des AME instituteurs en ACDP parmi les priorités sectorielles

Suivant

Nadège Chouat : « Il n’y a pas de base militaire française au Bénin »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant