Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin – Planification et Développement : cap sur la transformation structurelle des territoires en 2026

Politique publique , DéveloppementEn 2026, le régime de la rupture entend préparer le terrain pour le prochain exécutif en opérant un tournant stratégique dans la manière de concevoir la planification du développement. Au cœur des priorités du ministère chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, selon le document de programmation budgétaire consulté par La Marina BJ, figure la mise en œuvre des outils de pilotage adoptés ces dernières années, ainsi que l’ancrage d’une gouvernance plus responsable et plus inclusive.

Après avoir finalisé, en 2025, la Vision Bénin 2060 — document stratégique censé guider l’action publique sur le long terme — le ministère du Développement, encore dirigé par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, entend désormais en assurer l’appropriation à tous les niveaux de l’appareil d’État. Il en va de même pour le Plan national de développement 2026-2035, qui entrera officiellement en vigueur l’année prochaine.

Au-delà du cadre normatif, l’accent est mis sur la transformation socioéconomique des territoires, avec une volonté affirmée de renforcer les capacités des acteurs locaux. Ce recentrage territorial vise à réduire les inégalités spatiales et à favoriser un développement plus équilibré.

RSE, inclusion financière, gouvernance : un agenda multisectoriel ambitieux

Autre priorité marquante, selon le document qui servira de base à la loi de finances 2026 : la montée en puissance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), à travers un suivi rigoureux des indicateurs sociaux. L’objectif est de faire du secteur privé un levier actif dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), en cohérence avec l’agenda gouvernemental.

Sur le plan de la gouvernance, le ministère prévoit de promouvoir une culture de la gestion des risques dans l’administration publique, en misant sur le renforcement des dispositifs d’audit et de contrôle internes. Selon nos informations cette approche s’inscrit dans un souci accru de transparence et d’efficience dans l’allocation des ressources.

Enfin, le gouvernement projette l’opérationnalisation de la Stratégie nationale d’inclusion financière. L’ambition affichée serait de faire de l’accès aux services financiers un levier d’autonomisation économique, notamment dans les zones rurales encore peu desservies.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Notation financière : BOA Bénin maintient sa note A+

Suivant

Que retenir du nouveau plan de 30 millions de dollars de la BAD pour le nord Bénin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant