Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Que retenir du nouveau plan de 30 millions de dollars de la BAD pour le nord Bénin ?

Développement,BéninDans un contexte de vulnérabilité climatique croissante, la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un financement stratégique destiné à renforcer la résilience agricole dans le nord du Bénin. Une réponse à la fois technique, sociale et structurelle.

Dans une communication en date du 25 juillet 2025, le conseil d’administration de la BAD a donné son feu vert à un programme de 30,25 millions de dollars, destiné à accroître les capacités d’adaptation des zones rurales du Bénin. Un effort ciblé sur les départements septentrionaux, où les effets du changement climatique menacent directement les équilibres agricoles, économiques et sociaux.

Sécheresses prolongées, inondations soudaines, baisse des rendements : les aléas climatiques fragilisent de plus en plus les exploitations familiales. Dans l’Alibori et l’Atacora, un agriculteur sur quatre vit déjà en situation d’insécurité alimentaire, selon la BAD. Si rien n’est fait, les pertes économiques pourraient atteindre 201 milliards de F CFA dans les prochaines années, avec une chute estimée de 22 % de la production cotonnière et de 6,3 % pour le maïs.

Une stratégie en trois piliers

Ce programme s’articule autour de trois axes complémentaires. Il s’agit, d’abord, de la protection assurantielle, avec l’introduction d’une assurance souveraine contre les risques climatiques, via la Mutuelle panafricaine de gestion des risques, et d’une micro-assurance agricole accessible aux petits exploitants. L’objectif est de limiter l’impact financier des chocs climatiques et d’améliorer l’accès au crédit rural.

Ensuite, le renforcement des capacités nationales, avec la mise en place de systèmes d’alerte précoce, l’installation d’équipements agrométéorologiques, la promotion de pratiques agricoles intelligentes face au climat, et le renforcement des institutions publiques impliquées dans la gestion des risques.

Enfin, un axe consacré à la cohésion sociale et à l’inclusion, dans lequel le programme prévoit une participation minimale de 30 % de femmes et de 30 % de jeunes parmi les 150 000 bénéficiaires visés. Un volet spécifique est également dédié aux zones frontalières affectées par l’instabilité sahélienne.

Un financement composite et coordonné

Le montage financier associe plusieurs guichets à 20 millions de dollars via la Facilité d’appui à la transition, 5 millions du Fonds africain de développement, 3 millions du fonds fiduciaire ADRiFi et 2,44 millions de contrepartie nationale pour le paiement des primes d’assurance.

Il est aligné sur les priorités stratégiques du gouvernement béninois, notamment à travers le Plan national de développement (PND 2018-2025) et le Plan national d’adaptation (PNA 2022-2027). Il s’inscrit également dans la politique de mise en place progressive d’une assurance agricole, sous la coordination du FNDA (Fonds national pour le développement agricole). Aux côtés de la BAD, plusieurs partenaires internationaux accompagnent la mise en œuvre du projet : Programme alimentaire mondial, Banque mondiale, coopérations suisse et luxembourgeoise.

Pour Robert Masumbuko, représentant résident de la BAD au Bénin, cet investissement représente l’engagement de la BAD « à renforcer la résilience climatique du secteur agricole béninois tout en répondant aux besoins urgents des communautés agricoles vulnérables ».

Reste désormais à assurer une mise en œuvre rigoureuse et inclusive, pour que le plan de la BAD ne reste pas une promesse parmi d’autres, mais une base solide pour une transition agricole équitable au Bénin.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin – Planification et Développement : cap sur la transformation structurelle des territoires en 2026

Suivant

Jacques Ayadji, sept ans après, place MOELE-Bénin en orbite pour les élections de 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant