Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Réhabilitation de la berge lagunaire Est de Cotonou : le gouvernement béninois acte le dédommagement des populations affectées

Bénin , La Marina BJPoursuivant son vaste chantier d’assainissement urbain, le gouvernement béninois a marqué une nouvelle étape dans le processus de réhabilitation du littoral lagunaire de la capitale économique. En Conseil des ministres ce mercredi (30-07-2025), l’exécutif a validé les mesures de dédommagement foncier et d’accompagnement social en faveur des personnes affectées par les opérations de libération de la berge lagunaire Est de Cotonou.

Après le côté Ouest, dont la transformation a déjà permis une nette amélioration de l’environnement et du cadre de vie, les autorités entendent appliquer la même dynamique à la rive Est. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité du programme gouvernemental d’aménagement des zones sensibles et de lutte contre l’habitat précaire.

Un travail préparatoire rigoureux

Avant toute action sur le terrain, plusieurs étapes de concertation ont été engagées selon le relevé du conseil des ministres. Des séances d’information et de sensibilisation ont été organisées avec les représentants des populations concernées. Ces dernières, conscientes de la dégradation de leur environnement immédiat, auraient majoritairement exprimé leur adhésion à l’initiative gouvernementale.

Dans cette optique, une mission d’évaluation foncière et immobilière a été diligentée. Objectif : établir un état des lieux précis en vue de définir les modalités de compensation les plus justes. Les résultats de cette mission révèlent un tissu d’habitat à très forte précarité : sur les 638 constructions identifiées dans le périmètre, 88 % sont de type précaire. Ces structures servent à la fois de logements et de lieux d’activités économiques diverses – ateliers, entrepôts, petits commerces, etc. En termes de propriété, 200 parcelles ont été recensées, dont seulement 10 disposent d’un titre foncier.

Des mesures différenciées selon les profils fonciers

Tenant compte de la diversité des situations, le Conseil des ministres a validé une approche différenciée. Les personnes détenant un titre foncier bénéficieront d’un dédommagement conforme à la législation en vigueur. Quant aux autres – présumés propriétaires ou occupants sans titre – des mesures d’accompagnement social sont prévues, en attendant les éventuelles vérifications ou arbitrages spécifiques.

Le gouvernement réaffirme à cette occasion sa volonté d’associer rigueur et humanité dans la conduite des projets d’assainissement urbain. L’objectif reste double, améliorer durablement le cadre de vie des citoyens tout en assurant une transition équitable pour les personnes impactées.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Boutiques dans les marchés : la justice exclut l’application du droit OHADA

Suivant

CANAL+ Bénin s’apprête à introduire des frais fixes sur les réabonnements via Mobile Money

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant