Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

À l’affiche | « Quid des autres formations de la mouvance ? »

Revue de presse, La Marina BJPour les parutions de ce mardi 26 août 2025, plusieurs quotidiens béninois consacrent leurs manchettes à la décision de l’Union Progressiste Le Renouveau (UP-R) de suspendre des adhésions de cadres issus du Bloc Républicain (BR), son allié au sein de la mouvance présidentielle. Une décision qui suscite de nombreuses réactions éditoriales.

La Fraternité titre : « Suspension des adhésions à l’UP-R en provenance du Bloc Républicain, un cas d’école pour renforcer la charte des partis politiques. » Le quotidien met en avant la portée juridique et institutionnelle de cette décision, qui pourrait inspirer d’autres formations politiques. Pour Le Matinal, il s’agit d’« un signal fort contre la transhumance politique au Bénin ». Le journal insiste sur le caractère inédit de cette mesure en soulignant que « c’est la première fois depuis l’avènement du renouveau démocratique » qu’un parti politique pose un tel acte.

De son côté, Les 4 Vérités relaie les propos du communicant Bertin Koovi, membre du Bloc Républicain, qui dénonce dans cette décision « la ruse et la rage ». Quant à La Boussole, elle titre : « L’UP-R claque la porte aux cadres du BR, un verrou sélectif ? Quid des autres formations de la mouvance ? » Une interrogation qui ouvre le débat sur les équilibres politiques à l’approche des prochaines échéances électorales.


Le code électoral, l’autre sujet

Au-delà de cette décision, d’autres journaux mettent en lumière les crispations politiques du moment. Dynamisme Info affiche : « Attaques tous azimuts contre le parti Les Démocrates, Guy Mitokpè dénonce et appelle à un changement de posture », insistant sur les accusations portées par l’opposition.

Matin Libre se penche sur la réforme électorale et s’interroge : « Révision du code électoral : opposition et société civile résignées ? » Le journal semble noter une certaine lassitude dans les rangs des acteurs politiques et de la société civile face aux débats en cours sur le cadre électoral.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Élections générales au Bénin : Une lettre au Parlement de la CEDEAO alerte sur le code électoral

Suivant

BRVM – Actions : Plus de 5 000 titres échangés sur les valeurs béninoises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant