Politique, La Marina BJ – Le député de l’opposition Léon Ahossi ne se cache plus. Dans un entretien exclusif accordé à Matin Libre TV, le député du parti d’opposition Les Démocrates a expliqué les raisons qui l’ont conduit à signer la désormais célèbre lettre de soutien au ministre d’État Romuald Wadagni, candidat de la mouvance pour la présidentielle de 2026. Une sortie médiatique qui met fin aux spéculations et confirme son ralliement.
« La première chose que je dois vous dire, c’est que la lettre est signée de moi. La lettre est signée Comlan Léon Ahossi. C’est moi qui l’ai signée », admet l’élu dea 17ème circonscription électorale assumant pleinement son geste.
Entre fidélité personnelle et poids de l’histoire familiale
Derrière cette décision se cache, selon le député, une dimension humaine. L’actuel deuxième vice-président de l’Assemblée nationale raconte la visite du ministre Wadagni à son domicile pour solliciter son soutien. « Je dis au passage que son feu père Nestor Wadagni et moi étions très amis. (…) » confie-t-il, évoquant des « accointances particulières » qui auraient joué un rôle dans son choix.
Avant de donner sa réponse au ministre venu pour recevoir également sa bénédiction, il dit avoir demandé une ou deux journées pour « réfléchir et régler certains petits problèmes ». Puis d’ajouter qu’avec le ministre d’État Romuald Wadagni, « nous avons des choses en privé qui font que l’on se doit une certaine vérité, une certaine assistance. »
Le feu vert de Yayi Boni
Léon Ahossi affirme avoir soumis son dilemme à l’ancien président de la République et premier responsable de son parti, Yayi Boni. « Je suis allé voir le président du parti Les Démocrates. Je lui ai dit, je suis confronté à un tel problème. (…) Je lui ai dit président, si je ne vais pas là-bas ce n’est pas bon. J’irai, mais mon cœur restera à LD. Il m’a dit vas-y » déclare t-il.
La décision aurait été confortée également par les militants de sa circonscription. L’honorable député Léon Ahossi, raconte que depuis des années qu’il est resté dans l’opposition avec des gens qui l’ont suivi avec toutes les difficultés sur le terrain. Ces derniers lui ont « dit maintenant que tu as amorcé ta descente, nous on ne peut pas tenir dans l’opposition. Il faut que, s’il y a une occasion, qu’on aille à la mouvance. » Et le député a également « tenu compte de ça. »
Avec cette prise de parole, le député tourne une page de plusieurs années d’opposition. Son engagement en faveur du candidat de la mouvance est désormais consommé. Et la phrase finale de sa lettre datée du 2 septembre 2025 résonne comme une confirmation « Vous ne serez pas que le candidat des partis politiques vous ayant adoubé. Vous êtes mon candidat à moi aussi. »