Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

La Loterie Nationale du Bénin clôt le troisième trimestre avec un bénéfice net en hausse de 22,95 %

Performances, La Marina BJ Après un premier semestre éprouvé par la concurrence et la prolifération des opérateurs illégaux, la Loterie Nationale du Bénin (LNB SA) retrouve des couleurs. Son rapport d’activités du troisième trimestre 2025 fait état d’un bénéfice net de 1,034 milliard FCFA, en progression de 22,95 % par rapport aux 841 millions FCFA enregistrés à la fin juin. Une embellie qui marque le retour de la rentabilité, malgré un chiffre d’affaires toujours en retrait.

Le premier semestre 2025 avait laissé entrevoir les fragilités d’un marché des jeux en pleine recomposition. Sur la période, la LNB affichait un chiffre d’affaires de 48,1 milliards FCFA, en baisse de 6 % par rapport au premier semestre 2024 (51,3 milliards FCFA). La direction expliquait alors cette contre-performance par une baisse de l’activité commerciale, due à la fois à l’intensification de la concurrence et à la multiplication d’opérateurs illégaux proposant des offres plus agressives que celles de la société nationale.

Ces pratiques ont contribué à détourner une partie de la clientèle traditionnelle de la LNB, pesant ainsi sur les recettes et sur la rentabilité globale. Le résultat net semestriel s’était établi à 841 millions FCFA, contre 3,588 milliards FCFA un an plus tôt — soit une chute de 77 %.

Des mesures de redressement ciblées

Face à cette situation, la LNB n’est pas restée inactive. Dès le second semestre, la société a lancé un plan d’ajustement opérationnel visant à moderniser son offre et à sécuriser son réseau. Parmi les actions engagées figurent la contractualisation avec deux nouveaux partenaires stratégiques pour la mise en place d’un site de paris sportifs et de jeux virtuels en ligne, prévu pour être opérationnel à partir de septembre 2025. En parallèle, des opérations ont été menées pour éradiquer les plateformes illégales qui fragilisent le secteur.

Ces mesures, combinées à une meilleure maîtrise des charges et à une rationalisation de la gestion des lots, ont permis d’inverser la tendance dès le troisième trimestre. Les efforts déployés ont rapidement porté leurs fruits. Le résultat net a bondi de 841 millions à 1,034 milliard FCFA, soit une hausse de 22,95 % en trois mois.

La direction y voit la preuve que le redressement engagé est sur la bonne voie : « Cette évolution confirme la solidité du plan d’ajustement opérationnel engagé et laisse entrevoir une reprise progressive de la rentabilité sur le dernier trimestre », indique le rapport consulté par La Marina BJ.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin : Gilles Badet appelle à “prendre au sérieux” le contentieux électoral

Suivant

Bénin : un appui majeur de la BAD pour transformer les 77 communes en pôles d’investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant