Justice, La Marina BJ – Le 18 décembre 2025, un commissaire de police et trois douaniers sauront s’ils écopent de la peine de deux ans de prison, dont un an avec sursis, requise contre eux par le ministère public devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Ils sont accusés d’avoir facilité la sortie frauduleuse de plusieurs camions de cajou et de soja vers le Nigeria.
L’affaire, qui implique seize personnes interpellées en mars 2025 à Kassouala — une localité frontalière de la commune de Tchaourou — concerne huit policiers, sept douaniers et un civil. Six prévenus, dont l’ex-commissaire du poste frontalier de Kassouala et le chef de poste de la douane, sont en détention préventive depuis le 13 mars 2025.
Selon les informations rapportées par le journaliste Hounguè Ozias, la Direction générale des douanes béninoise, partie civile dans le dossier, réclame 737 millions de francs CFA de dommages et intérêts aux agents mis en cause, estimant qu’ils ont violé les règles en vigueur en facilitant la sortie illégale de produits tropicaux.
Pour sa part, le parquet spécial a demandé la relaxe pour douze autres prévenus, faute de preuves suffisantes. La défense plaide la relaxe pure et simple, soulignant l’absence d’éléments matériels à charge. Le verdict est attendu le jeudi 18 décembre 2025.
Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.