Justice, La Marina BJ – La chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a statué, ce lundi 15 décembre 2025, sur le dossier de Steve Amoussou, présenté par l’accusation comme l’animateur du compte anonyme « Frère Hounvi ». La juridiction a invalidé la requalification des faits opérée en première instance, tout en maintenant la sanction pénale prononcée à son encontre.
Dans sa décision, la chambre d’appel a confirmé la condamnation de Steve Amoussou à deux ans de prison ferme, assortie d’une amende de deux millions de francs CFA. Elle a retenu les qualifications de harcèlement par le biais d’une communication électronique, diffusion de fausses nouvelles et incitation à la rébellion, conformément à l’analyse du parquet spécial, qui avait contesté la requalification opérée par la chambre correctionnelle sans remettre en cause le quantum de la peine.
À l’issue du délibéré, Me Aboubacar Baparapé, avocat de Steeve Amoussou fait savoir qu’aucun pourvoi en cassation ne serait introduit. Il s’est dit rassuré par le fait que les peines prononcées n’aient pas été aggravées, évoquant un « soulagement » pour son client.
En détention depuis août 2024 à la suite de son interpellation au Togo, Steve Amoussou continue de rejeter les accusations le présentant comme l’auteur du compte « Frère Hounvi », connu pour ses prises de position critiques à l’égard du régime de la rupture.
Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.