Le Ministère de l’Économie et des Finances a dévoilé une série de directives visant à moderniser la gestion des projets financés par des partenaires internationaux. Ces nouvelles mesures, annoncées dans une note, datée du 17 juin 2024 ,signée par le directeur de cabinet Monsieur Herhánn Orou TAKOU et obtenue par notre rédaction, marquent un tournant stratégique dans la coordination des projets bénéficiant de financements bilatéraux et multilatéraux.
Ces directives concernent principalement trois domaines cruciaux : l’acquisition de semences et d’intrants agricoles, la construction de pistes rurales, ainsi que l’aménagement agricole et hydroagricole, tous inscrits au programme d’activités des projets bénéficiant de financements bilatéraux et multilatéraux. Désormais, le gouvernement recommande, au coordonnateur desdits projets, la conclusion de conventions spécifiques avec trois entités étatiques : Bénin Semences, la Société des Infrastructures Routières du Bénin (SIRAT), et la Société Béninoise des Aménagements Agricoles (SoBAA).
Bénin Semences, créée pour répondre à la demande croissante en semences de qualité, assumera désormais un rôle central dans la fourniture d’intrants agricoles pour les projets soutenus par des partenaires bilatéraux et multilatéraux. La Société des Infrastructures Routières du Bénin (SIRAT), prendra en charge la gestion et l’expansion des infrastructures routières dans le cadre de ces mêmes projets. Quant à la Société Béninoise des Aménagements Agricoles (SoBAA), elle supervisera l’aménagement agricole et hydroagricole afin d’assurer une productivité accrue et de renforcer la résilience du secteur agricole national.
Selon les directives ministérielles, cette centralisation vise à rationaliser la gestion des ressources allouées, promettant une exécution plus efficace des projets et une amélioration substantielle de leur qualité. En confiant la responsabilité opérationnelle à des entités spécialisées, le gouvernement cherche également à renforcer la transparence et à garantir une utilisation efficiente des fonds provenant des partenaires internationaux.
Cependant, le succès de cette réforme dépendra largement de la capacité des nouvelles entités à coordonner efficacement avec les acteurs locaux afin de maximiser les retombées socio-économiques des projets de développement à travers tout le Bénin.